ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Candidature de Tahirou Barry et lutte contre le terrorisme au menu des quotidiens burkinabè


  16 Avril      46        revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 15 avril 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè commentent l’actualité nationale marquée par la lutte contre le terrorisme dans le pays et dans la sous-région, sans oublier des nouvelles liées à la politique, notamment, la candidature du député Tahirou Barry à la prochaine présidentielle.
«Présidentielle de 2020 : Tahirou Barry annonce sa candidature», arbore le journal privé Le Quotidien qui informe que le député Tahirou Barry a annoncé sa candidature au cours d’une conférence de presse, hier dimanche à Ouagadougou.
Le journal fait remarquer que la candidature de M. Barry rejoint celles de Roch Marc Christian Kaboré, Kadré Désiré Ouédraogo et Gilbert Noël Ouédraogo.
«Cette candidature fait suite à l’appel du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR) et des mouvements associatifs et politiques qui l’invitaient en janvier 2019 à se porter candidat à la présidentielle à venir», précise Le Quotidien.
C’est à juste titre que Le Pays, autre quotidien privé, titre : «Tahirou Barry accepte d’être candidat du MCR».
Sidwaya, le quotidien à capitaux publics, ne dit pas autre chose lorsqu’il écrit que «le député Tahirou Barry va défendre les couleurs du MCR dont il a répondu favorablement à l’appel».
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso mentionne, en guise de titre : «Tahirou Barry : Oui, j’y vais», faisant observer que l’ancien ministre en charge de la Culture a donné une réponse favorable au MCR qui lui a demandé de porter son flambeau au scrutin présidentiel de 2020.
Le même journal consacre sa Une à l’opération spéciale de sécurisation dans les régions du Centre-est et de l’Est, affichant : «Opération Otapuanu : Mission accomplie, selon le général Miningou.
Evoquant le sujet, Aujourd’hui au Faso citant le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Moïse Miningou, s’exclame: «Mission accomplie !».
A ce propos, Sidwaya se veut précis en mettant en exergue : «Opération Otapuanu : Une centaine de présumés terroristes interpellés», relatant que le CEMGA a animé un point de presse, vendredi dernier à Fada N’Gourma, capitale de la région de l’Est, «pour présenter le bilan de l’opération Otapuanu en cours».
Le journal Le Quotidien, dans sa rubrique ‘’Le voyageur de Guena’’, parle de l’opération Kapidgou, informant que «le Mali et le Burkina neutralisent 24 terroristes».

Dans la même catégorie