MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Caravane africaine pour le climat: Une ONG interpelle les autorités sur le changement climatique


  2 Octobre      32        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Aboisso, 02 oct 2022 (AIP)- L’ONG Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences (GGLTE-AO) a demandé samedi 1er octobre 2022, aux populations d’Ayénouan d’interpeller les autorités sur le changement climatique au cours d’une séance de sensibilisation.

“L’engagement des citoyens est très important pour l’éveil de conscience dans la lutte contre la changement climatique”, a fait savoir le point focal  GGLTE-AO, Séna Ouattara.

Pour M. Ouattara,  les autorités ne doivent pas se lasser de défendre les populations africaines face aux pollueurs  et aux changements climatiques. Il est donc de la responsabilité des citoyens d’interpeler les autorités, a-t-il fait savoir.

Il  a affirmé que les autorités doivent s’engager pour que la pollution diminue et  pour l’avènement de  compensations pour la pollution en Afrique.

Séna Ouattara a souligné que les problèmes d’accaparement de terre à Toumangué et la proximité des usines  d’huilerie avec les populations  d’Ayénouan constituent les raisons fondamentales du choix des deux villages dans la sous- préfecture d’Adaou.

Selon le représentant de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Sud-Comoé, Alla Cyprien,  l’homme a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures.

Il a fait savoir que la CGLTE – AO, à travers cette rencontre, donne la possibilité d’être les relais  de ces “justes”  interpellations auprès de notre entourage et de nos autorités locales.

Les chefs du village, les présidentes d’associations féminines, les jeunes se sont dit satisfaits de cet appel. Ils ont promis de contribuer au plaidoyer.

La caravane africaine pour le climat est à sa troisième édition, note-t-on.

Dans la même catégorie