APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

CARES-TOGO PARTAGE LES RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE TRAVAIL DECENT AVEC LES SYNDICATS


  31 Octobre      48        Société (43211),

 

Lomé, 31 oct. (ATOP) – Le Comité d’analyses, de recherches et d’études syndicales (CARES) a partagé les résultats de l’étude qu’il a menée sur le travail décent dans les multinationales installées au Togo avec les syndicats, le mercredi 30 octobre à Lomé.

Les conditions de vie et de travail dans les entreprises multinationales installées au Togo préoccupent le CARES. Pour bien comprendre le problème, cette organisation regroupant des quatre centrales syndicales a mené des études sur le travail décent et la protection sociale dans 12 entreprises installées dans le pays. Concernant les multinationales, il s’agit d’une cartographie pour comprendre s’il existe des syndicats dans ces entreprises et si les accords signés avec l’Etat sur les conditions de travail et la responsabilité sociétale sont respectés.

L’activité est inscrite dans une campagne de vulgarisation au profit des acteurs de divers secteurs impliqués dans le projet « Soutenir l’action syndicale en matière économique et sociale pour faire du travail décent une réalité ». Le projet est exécuté dans 8 pays de l’Afrique francophone par 27 syndicats. Son objectif est de renforcer les capacités des leaders syndicaux et des travailleurs. Il s’agit de donner aux organisations syndicales les moyens d’une implication réelle dans la définition et la mise en œuvre des politiques économiques et sociales de leurs pays et plus largement en Afrique de l’ouest et auprès des instances panafricaines. Il est question aussi de permettre aux organisations syndicales de devenir des acteurs influents dans la définition de l’agenda politique national et la mise en œuvre de réformes.

L’enquête menée par le CARES a porté sur trois thématiques qui ont fait l’objet de partage. Il s’agit de l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle ; l’analyse du budget de l’Etat et les accords-cadres mondiaux et la responsabilité sociale des entreprises.

Les participants sont issus des syndicats affiliés du domaine de l’industrie. Ils ont eu connaissance des résultats qui montrent clairement les conditions pour un travail décent ne sont pas encore réunies. Les résultats de l’étude font ressortir la nécessité pour les multinationales implantées au Togo d’accorder beaucoup plus d’importance à la sécurité sociale de leurs employés et de rechercher les voies et moyens pour un travail décent.

En lançant la campagne, le superviseur de CARES, Nouwossan Komla Eloi et le rapporteur, Achille Nyanutsè ont expliqué que l’étude est motivée par les conditions de vie et de travail des acteurs de l’économie informelle prenant et dans les multinationales. Pour eux, il est bien possible que cette frange de travail bénéficie de la couverture sanitaire en les mettant à contribution. Les deux responsables ont encouragé le gouvernement à explorer les voies devant rendre effective cette préoccupation et permettre aux travailleurs de l’informel et des entreprises d’exercer leur travail dans de bonnes conditions. Ils ont aussi demandé aux participants de diffuser les résultats de l’étude dans leurs bases pour que tous les travailleurs soient imprégnés pour mieux défendre leurs intérêts.

Dans la même catégorie