ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

CARICATURES DU PROPHÈTE : THIERNO MADANI TALL APPELLE À UN RETOUR AUX VALEURS DE PAIX


  28 Octobre      56        Religion (1295),

 

Dakar, 28 oct (APS) – Le serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, Khalife de Thierno Mountaga Ahmad Tall, invite à un retour aux valeurs de paix pour le bien-être de l’humanité, afin de décourager les offenses faites aux religions.

« Faites la paix, prônez la paix et défendez la paix en toutes circonstances pour le plus grand bien de l’humanité », a-t-il exhorté dans une adresse aux Sénégalais, aux Africains et au monde entier.

Dans un communiqué, le serviteur de la communauté omarienne note que le Prophète Mohamed, dans son pénible parcours, a perdu des êtres chers et de compagnons de premier plan, chose qui ne l’empêcha pas lorsque la victoire fut acquise, de libérer les prisonniers, sans haine ni vengeance, leur accordant le pardon et la mansuétude.

« N’est-il pas de ce fait le premier artisan de la défense des droits de l’Homme ? », s’est-il interrogé.

Le serviteur de la communauté Omarienne estime que « le temps de décourager les offenses faites aux religions, en privilégiant la coexistence pacifique, la tolérance et l’acceptation des différences, est venu ».

Thierno Madani Tall a dénoncé « les excès de liberté dont se prévalent certains en Occident pour porter atteinte à l’intégrité de la Ummah Islamique ».

Il a souligné « la vacuité des dessins et autres caricatures qui dépeignent sous un mauvais jour le prophète d’une religion musulmane forte de plus de deux milliards de fidèles ».

Le Khalife de Thierno Mountaga Ahmad Tall constate que « certains courants de pensées décrient la religion musulmane alors que celle-ci est dessence pacifique », déplorant « le tort causé par ces illustrations fantaisistes dont le but évident est de nuire ».

Le président français Emmanuel Macron a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » de Mohamed lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité le 16 octobre, après avoir montré à ses élèves des caricatures du prophète de l’islam à l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression.

Cette sortie du chef de l’Etat français a provoqué la colère du monde musulman, avec des appels au boycott des produits « made in France » lancés dans plusieurs pays musulmans.

Le Conseil des sages musulmans, basé à Abou Dhabi, a annoncé son intention de poursuivre Charlie Hebdo et « quiconque offense l’islam ».

Charlie Hebdo a republié début septembre les caricatures du prophète Mahomed. La première publication de ces caricatures avait valu à l’hebdomadaire satirique une attaque contre ses locaux, laquelle s’était soldée par la mort de douze personnes, dont quatre dessinateurs de presse.

Dans la même catégorie