AGP GABON-Éliminatoires CAN-2019 : «Nous savons ce que nous devons faire et ce qui nous attend» (Didier Ibrahim Ndong) AGP BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération ACAP Validation à Bangui du plan de prévention du VIH ATOP FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES ATOP LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP AGP CNE prepara investidura de novos deputados AGP MCCI pede partidos políticos aliados para colocarem interesse do país em primeiro lugar AGP Lola: les élèves se tordent sous le poids de l’exploitation champêtre AGP Koundara : remise officielle d’un forage d’adduction d’eau potable dans l’enceinte de la direction préfectorale des Douanes ANP JI F 2019 sous le thème ‘’En français…. S’il vous plait’’

Casablanca : Présentation du livre posthume « Les deux visages du Roi, le Monarque et le Commandeur des croyants » de Mohammed El Ayadi


Rabat , 31 oct. 2015 (MAP) – Le livre posthume « Les deux visages du Roi, le Monarque et le Commandeur des croyants » a été présenté, jeudi soir, à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines à Casablanca à la mémoire de son auteur feu Mohammed El Ayadi, un homme de lettres qui a dédié sa vie à l’enseignement, la recherche et les enquêtes de terrain.

Cet ouvrage de 289 pages édité par les Editions la Croisée des Chemins met en exergue les deux figures du Roi telles qu’elles étaient reconstruites par le Roi Hassan II dans le Maroc postcolonial.
Il met également en exergue ces deux figures qui symbolisent, sur le plan vestimentaire, le port du Roi de l’uniforme militaire ou la tenue européenne et Amir Al Mouminine qui porte la djellaba et le tarbouche (fez).
S’exprimant à l’occasion, le directeur des Editions la Croisée des Chemins, Abdelkader Retnani a souligné que ce livre que feu Mohammed El Ayadi n’a pas eu le temps d’achever fait partie de plusieurs œuvres non encore éditées, notant qu’il représente également un hommage à la mémoire de ce grand homme, historien et chercheur en sociologie.
Conscient de l’importance de ce travail, M. Retnani et sa famille ont pensé à rendre un hommage posthume à ce grand homme en publiant cet ouvrage de grande importance pour l’histoire du Maroc.
Cette rencontre a été animée par la directrice de l’Académie régionale de l’Education et de la formation, Tijania Fertat, le politologue, anthropologue et écrivain Mohamed Tozy et le linguiste et philologue spécialiste de la langue et de la culture berbère, Abdellah Bounfour devant un parterre d’hommes de lettres, d’intellectuels et de plusieurs personnalités du monde politique, économique et artistique.
Mohammed El Ayadi, l’un des grands historiens et sociologues du Maroc, s’était éteint le 9 octobre 2013. A cause de la maladie, feu El-Ayadi n’a jamais eu le temps de rassembler tous les articles qu’il a publiés trois décennies durant.

NB—BR.
DM

 

Dans la même catégorie