AGP Sports-Scandale : Des sanctions exigées contre Amadou Diaby GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien

Casamance : 30 entreprises formées aux procédures de la commande publique


  10 Mai      35        Economie (24413), Entreprises (1271),

   

Dakar, 10 mai  2016 -(APS) – Trente Petites et moyennes entreprises (PME) des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor ont entamé ce mardi, à Ziguinchor (sud), une formation, pour une meilleure maîtrise des règles liées à la commande publique en vue de se positionner pour des marchés publics nationaux et sous-régionaux, a constaté l’APS.
 »Il s’agit d’une série de formations que nous déroulons dans la zone sud. Il y avait deux sessions sur la réglementation et la législation sur les marchés publics. Nous voulons approfondir cette formation en mettant l’accent sur les cas pratiques et les dossiers-types pour permettre aux PME de préparer leurs offres en vue de pouvoir gagner des marchés  », a expliqué le responsable du Pôle des marchés publics pour les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor, Mamadou Dieng.
Quinze PME de la région de Ziguinchor, huit de Sédhiou et sept de Kolda sont concernées par cette session de formation présidée par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives.
 »Une autre session de formation est prévue au courant du mois de juin, pour permette à l’ensemble des Petites et moyennes entreprises des régions du sud de bénéficier d’une formation dans le domaine des marchés publics », a annoncé M. Dieng.
 »La passation des marchés publics a connu des avancées depuis 2007 avec la réforme intervenue cette année-là. Notre mission est de faire en sorte que l’ensemble des PME soient au même niveau d’information. Aujourd’hui, il est possible pour une PME qui se sent lésée de saisir l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) », a poursuivi le responsable de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) à Ziguinchor.
En poste depuis 2010 à Ziguinchor, Mamadou Dieng pointe une  »ignorance des textes et procédures » des marchés publics.
 »A chaque fois, nous voyons des entreprises qui veulent faire des recours mais elles ne savent pas comment s’y prendre, faute d’une maîtrise des textes », a-t-il relevé.
 »La transparence, l’équité et l’efficience constituent les principes de base des marchés publics. Un maire ou une autre autorité ne peut pas donner un marché à n’importe qui sans respecter les règles de procédure. C’est pourquoi nous voulons outiller les PME dans la maîtrise des textes », a poursuivi Mamadou Dieng.
Ces sessions de formations sur les marchés publics entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion du secteur privé (PAPSP), cofinancé à hauteur de 3,5 milliards de francs CFA par la Banque africaine de développement (BAD, 90%) et l’Etat du Sénégal (10%).
MTN/ASG

Dans la même catégorie