AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Casamance: Balla Moussa Daffé plaide la signature d’accords de paix en décembre 2023


  28 Février      98        Politique (25356),

 

Sédhiou, 28 fév (APS) – L’ancien maire de Sédhiou, Pr Balla Moussa Daffé, a plaidé, mardi, pour la signature d’accords de paix entre l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) en décembre 2023, avant la fin du mandat du président Macky Sall.

‘’Avec tout ce que vous avez fait dans la recherche de la paix en Casamance, il faut formaliser en signant les accords avec le MFDC avant la fin de votre mandat.. C’est pour parachever l’ensemble des efforts que vous avez fournis dans le processus’’, a déclaré Pr Daffé en s’adressant au chef de l’Etat.

Il intervenait au cours d’un conseil présidentiel sur le développement de Sédhiou ouvert mardi dans la capitale du Pakao en présence des membres du gouvernement, d’autorités administratives et territoriales, de chefs religieux et coutumiers, d’opérateurs économiques, de représentants d’organisations de jeunesse et de femmes entre autres.

‘’Ces accords de paix doivent être signés au courant du mois de décembre 2023. C’est possible de le faire avant la fin de votre mandat en cours’’, a appelé de ses vœux Pr  Balla Moussa Daffé.

‘’Le MFDC est né à Sédhiou (…) c’est un projet qui a été dévoyé. Donc nous faisons cet appel pour la signature des accords de paix. Cela pourrait même vous procurer un prix Nobel de paix (…)’’, a poursuivi M. Daffé.

Pr Balla Moussa Daffé est une figure de la vie politique en Casamance, ancien ministre de la Recherche scientifique et ancien maire de Sédhiou pendant 20 années.

L’ancien député a été l’un des acteurs clefs du processus de paix en Casamance.

 »Tout est parti de Sédhiou. Toute la République est à Sédhiou. C’est pourquoi nous faisons ce plaidoyer. Nous voulons surtout que les accords soient signés à Sédhiou en décembre 2023 », a insisté Pr Balla Moussa Daffé.

Dans la même catégorie