APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Casamance : L’Etat du Sénégal fait du retour des déplacés « une priorité » (responsable)


  20 Septembre      31        Société (45064),

 

Dakar, 20/09/2022 (MAP)-L’Etat du Sénégal travaille en priorité au retour des populations déplacées en raison de la crise en Casamance (sud), affirmé le sous-préfet de Nyassia, commune du département de Ziguinchor dont 4 villages n’ont pas encore enregistré le retour de leurs habitants.

Moussa Aly Bâ a révélé qu’« au niveau de l’arrondissement de Nyassia, il y a des villages qui étaient déplacés mais qui sont actuellement de retour. Mais il reste encore quatre villages qui ne sont pas encore revenus ».

Le sous-préfet de Nyassia, qui intervenait dimanche en marge d’une rencontre d’échange et de partage sur cette question, à laquelle ont pris part des chefs de village, et dont les propos ont été rapportés par des médias, a souligné que l’Etat a pris des mesures pour que les populations déplacées reviennent « le plus rapidement possible » dans leurs villages.

« La première préoccupation que nous avons entendue avec intérêt par rapport aux doléances des chefs de village, c’est le retour de certains villages qui ne sont pas encore là », a dit Moussa Aly Bâ, en présence de responsables de l’administration et de programmes et projets de développement.

Selon le sous-préfet de Nyassia, avant le retour de ces populations déplacées, « l’Etat a décidé de faire d’abord le déminage des localités afin que ces dernières soient dans des mesures sécurisées ».

« Cette rencontre a permis de renouveler la confiance mutuelle entre l’autorité administrative et les chefs de village. Elle a été l’occasion pour faire le tour de l’ensemble des secteurs d’activité (l’éducation, la santé la pêche, l’agriculture entre autres) de la commune de Nyassia », a indiqué Moussa Aly B, qui a plaidé pour une synergie d’action pour davantage appuyer la population de l’arrondissement de Nyassia, à travers les interventions des responsables des programmes et projets.

A  signaler que le Sénégal avait signé, début juillet à Bissau, un accord de dépôt des armes avec les rebelles de Casamance qui se sont engagés à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans cette région du Sud du Sénégal.

Cet accord a été signé par le chef rebelle César Atoute Badiate, à la tête d’une unité du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), et un émissaire du président sénégalais à la présidence de la République bissau-guinéenne.

Dans la même catégorie