MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Casques bleus tués au Mali: Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une enquête « rapide »


  22 Février      34        Securité (2564),

 

Nations Unies (New York), 22/02/2023 (MAP)- Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont appelé à une enquête “rapide” au sujet de l’attaque perpétrée mardi contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le convoi onusien a roulé sur un engin explosif improvisé, près du village de Songobia, au sud-ouest de la ville malienne de Bandiagara, ce qui a provoqué la mort de trois casques bleus sénégalais alors que cinq autres ont été blessés.

Dans un communiqué, les Quinze ont souligné que les attaques visant le personnel de maintien de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international, réaffirmant que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations représentait une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales.

Les membres du Conseil se sont dit préoccupés par la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel. Ils ont exhorté toutes les parties maliennes à “appliquer intégralement et sans plus tarder l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali”.

“L’instauration d’une paix et d’une sécurité durables dans la région du Sahel passait nécessairement par des efforts conjugués sur le plan politique et dans les domaines de la sécurité, du maintien de la paix et du développement durable, au profit de toutes les régions du Mali, et par la mise en œuvre intégrale, effective et inclusive de l’Accord”, ont  indiqué les membres de l’instance exécutive de l’ONU.

Dans un communiqué similaire, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait fermement condamné cet attentat, en soulignant que les attaques visant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.

En janvier dernier, Guterres avait indiqué dans un rapport que 165 Casques bleus avaient été tués et 687 autres blessés dans des actes hostiles depuis juillet 2013 au Mali. Il y dénombrait au total 548 attaques de bombes artisanales ayant fait 103 morts et 638 blessés parmi le personnel en tenue.

En décembre, la MINUSMA déployait au Mali environ 12.400 soldats, 1.600 policiers et 1.800 civils.

Dans la même catégorie