ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

CEDEAO : le sénégalais Diouf Aloyse élu coordonnateur du réseau des journalistes et communicateurs en sante


  26 Octobre      54        Leadership Africain (797), Médias (3294),

   

Lomé,  26 oct 2016 2016 -(ATOP) – La rencontre des chargés de communication des ministères de la Santé et des journalistes en charge des questions de santé de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris fin le mardi 25 octobre à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la création d’un réseau des journalistes et communicateurs en santé.
Les délégués ont également élu le Sénégalais Diouf Aloyse coordonnateur du réseau. Il sera aidé dans sa tâche par trois vice-coordonnateurs élus par les trois groupes linguistiques qui composent la CEDEAO.

Il s’agit du Togolais, Banassim Kalédjora pour les Francophones, du Libérien, Alaskai Moore Johnson pour les Anglophones et du Bissau- guinéen, Jean Pierre Mendes Umpeça pour les Lusophones.

Les membres du bureau ont pour principale mission de proposer dans un délai d’un an, un projet de textes juridiques qui sera adopté lors de l’assemblée générale constitutive du réseau.
La mise sur pied de ce réseau après deux jours de travaux sur une initiative de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’unique institution de la CEDEAO spécialisé en santé, vise à renforcer la collaboration entre les responsables en charge de la communication des ministères de la Santé de la CEDEAO, les professionnels des media et l’OOAS.

Les participants ont aussi analysé l’état de mise en œuvre des recommandations de la réunion de décembre 2015 tenue à Ouagadougou au niveau des pays, les activités de collaboration entre l’OOAS, les services de communication des ministères de la santé et les échanges d’informations sur l’OOAS et les ministères de la Santé.

Présidant la cérémonie de clôture, le conseiller du directeur général de l’OOAS, Dr Ranaou Abaché a noté avec satisfaction que les objectifs assignés à cette réunion ont été largement atteints, du fait que les participants sont parvenus à mettre sur pied le réseau et le bureau qui doit présider à sa destinée.

Il s’est félicité du consensus qui s’est dégagé lors de la désignation des membres du bureau et convié tous les membres du réseau à s’atteler pour l’atteinte de l’objectif assigné au réseau qui est celui de promouvoir la santé dans l’espace CEDEAO.

Le coordonnateur a relevé que le bureau a été mis en place seulement pour animer le réseau et précisé qu’il revient à tous les membres de jouer leur partition pour insuffler à leur organisation, un dynamisme qui permettra d’améliorer l’état de santé des populations dans l’espace communautaire.
Dr. Diouf Aloyse a ajouté que la contribution de tous les membres à la réussite du réseau se fera à travers les réseaux sociaux, tout en respectant les différences linguistiques. ATOP/TD/JV

Dans la même catégorie