MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp

CEDEAO : Les femmes parlementaires en symposium sur le leadership des femmes et des jeunes


  7 Octobre      33        LeaderShip Feminin (448),

 

Lomé 6 oct. (ATO)-L’association des femmes parlementaires de la CEDEAO (ECOFEPA) a organisé un symposium sur le leadership des femmes et des jeunes le jeudi 6 octobre à Lomé.
Ces assises, qui sont à leur 2e édition, ont pour thème « libérer le potentiel de la femme en politique et en entreprenariat ». Elles se tiennent en marge de la 2e session extraordinaire 2022 du Parlement de la CEDEAO.
Ce symposium a regroupé les femmes parlementaires et les jeunes de toutes les couches sociales. Son intérêt est de discuter avec les participants des voies et moyens à adopter pour l’émancipation sociale et politique de la femme, des jeunes et plus précisément de la jeune fille.
Les participants ont suivi des exposées sur « le parlement de la CEDEAO en un clin d’œil ; conseils en leadership et en entreprenariat pour les startups ; comment concilier vie familiale et carrière politique durable ; et prise de parole en public, vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter ». Une séquence de questions-réponses a permis aux participants de s’imprégner des objectifs l’institution sous-régionale en matière de genre.
Le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, a salué la pertinence du thème retenu et des communications. Il a affirmé que toute communauté où les femmes sont valablement représentées est prospère. « C’est pourquoi nous nous battons pour leur représentation dans les sphères de prise de décision. »a-t-il précisé.
La ministre de l’action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Adjovi Apédoh – Anakoma, a vanté les mérites du Togo en matière de représentativité des femmes dans les instances de prise de décision comme le gouvernement, le parlement, les communes et les municipalités. « Mais du chemin reste à parcourir et c’est ensemble que nous y arriverons » a dit- elle poursuivi.
Mme Apédoh – Anakoma a félicité les femmes parlementaires de la CEDEAO pour leur engagement et les a appelés à maintenir la flamme de la solidarité autour des sujets vitaux et d’intérêts communs afin d’induire des changements encore plus visibles au niveau communautaire. « Grâce à leurs incessants plaidoyers nous espérons parvenir à une CEDEAO plus inclusive dans laquelle les Etats membres parviendront à une égalité genre au niveau régional. » a indiqué la ministre.

Dans la même catégorie