MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

CEDEAO : PLAIDOYER POUR DAVANTAGE DE RECETTES FISCALES


  21 Février      25        Coopération (2241),

 

La présidente de l’Ordre national des experts du Sénégal (ONES), Marie Delphine Ndiaye, a insisté vendredi sur la nécessité, pour les pays de la CEDEA0, de mobiliser davantage de ressources au niveau interne et de réduire la pression fiscale afin d’amoindrir le niveau de la dette extérieure.
« Les pays de la CEDEAO doivent mobiliser plus de ressources pour moins s’endetter au plan extérieur et réduire la pression fiscale par l’élargissement de l’assiette fiscale », a-t-elle déclaré.
Marie Delphine Ndiaye intervenait lors d’une conférence de presse de l’Union des Ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDAFOA) et de la section fiscale de l’ONES, en prélude de la 6ème Conférence internationale annuelle fiscale, qui se tiendra les 27 et 28 février 2020, à Dakar.
« Si nous prenons l’exemple du Sénégal, il n’y a que 90.000 contribuables qui paient leurs impôts sur une population estimée à 15.000.000 millions », a-t-elle fait remarquer.
Face à cette situation, elle a souligné l’importance de « promouvoir le civisme fiscal et la nécessité de réfléchir sur les possibilités d’augmenter les recettes de notre pays par une mobilisation interne des ressources ».
Selon elle, la première édition de cette conférence internationale au Sénégal est placée sous le thème « Mobilisation des recettes fiscales intérieures dans les pays de la CEDEAO : Défis et Perspectives ». Elle permettra, dit-elle, « de formuler des recommandations » à l’endroit des autorités.

« Nous devons éduquer les populations en terme de civisme fiscal et attirer leur attention sur les difficultés auxquelles l’Etat est confronté par à rapport à la mobilisation des recettes », estime le président de la section fiscale de l’ONES, Saliou Dièye.

« Il faudrait que les gens aient le réflexe d’aller payer les impôts plutôt que de se soustraire, parce que s’il n’y a pas assez de recettes, on est obligé de s’endetter ou de tendre la main pour l’aide au développement », a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie