ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

CEEAC : Le Gabon réaffirme son attachement à la stabilité de l’Afrique centrale


  5 Juin      33        Diplomatie (1417),

 

Libreville, 05 Juin (AGP) Cette position du Gabon a été de nouveau exprimée vendredi à Brazzaville, par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui représentait le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à la 1ère session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), consacrée à la situation politique et sécuritaire au Tchad.

Au cours de ces assises, il s’est agi de travailler à l’accompagnement de la transition tchadienne et à la mise en place des mécanismes destinés à prévenir la propagation de toute menace sécuritaire dans la sous-région.

Dans cette optique, le Chef du gouvernement gabonais, s’inscrivant dans le droit du sujet inscrit à l’ordre du jour, a donné la position du Gabon.

«Le Gabon, par la voix de son Premier ministre, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, a réitéré son engagement constant et obstiné en faveur du maintien de la paix et la stabilité en Afrique centrale, chères au président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba. La pacification de notre espace communautaire est un facteur décisif pour son développement et la prospérité des populations», indique le communiqué gouvernemental parvenu à l’AGP.

Cette session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été précédée d’une réunion des ministres des Affaires étrangères et des experts sécuritaires.

La situation tchadienne préoccupe les Etats membres de la CEEAC depuis le décès le 19 avril dernier du président Idriss Déby Itno.

Dans la même catégorie