ANP Sommet UA 2019 : L’Inde accorde un don de près de 8,5 milliards de FCFA à l’Agence UA Niger MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) GNA Ghana soldiers reach out to South Sudanese Secondary School GNA Anglican Men’s Fellowship Roundup weeklong celebration in Bolga ANG “A justiça pode tornar mais perigosa se o sistema político continuar instável”, diz Bastonário de Ordem dos Advogados ANG “Uma mulher à testa da nação guineense terá sensibilidade para problemas reais do povo “, diz Nancy Schwartz ANG “A Índia vai ter a sua Embaixada em Bissau no próximo ano”, diz o Embaixador ACP Le parti politique « ARC Originale » prend acte de pardon du député Charles Naweji ACP Echange entre la CENCO et le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA aux Droits de l’homme ACP L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale évoqué à la Présidence

CEEACO/CEEAC: Adoption de la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité


  30 Juillet      85        Economie (23945), Leadership Africain (801),

   

Lomé, 30/07/2018 (MAP)- Le Sommet conjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenu lundi dans la capitale togolaise, a adopté la Déclaration de Lomé sur la paix et la sécurité dans les deux régions.

« Les chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’une coopération renforcée et effective entre les deux communautés. Ainsi, ont-ils adopté la Déclaration de Lomé sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les espaces CEEACO/CEEAC », indique le communiqué final lu au terme de ce sommet conjoint.

« Les chefs d’Etat s’engagent aussi à coopérer pour la paix et la stabilité dans les deux régions. Ils vont mettre en place un mécanisme d’alerte précoce des menaces », poursuit le document.

Et d’ajouter que les chefs d’Etat ont décidé de se rencontrer annuellement en marge du Sommet de l’UA et d’organiser désormais tous les deux ans le Sommet conjoint CEEACO/CEEAC. Le prochain est prévu en 2020 à N’djamena (Tchad).

Les 15 pays membres de la CEDEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Togo et le Cap-Vert.

Les 11 pays membres de la CEEAC sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao Tome et Principe, Rwanda et le Tchad.

Dans la même catégorie