LINA Submitting ‘Credible’ Budget, MFDP Admits Wage Parity, Not Civil Servant Pay Cut LINA Ensuing Prosecution Of Past ‘Corrupt’ Officials A Warning To Current LINA Pres. Weah Eulogizes Sen. Dagoseh, Signs Book Of Condolence AGP Gabon/Fixation du prix du transport : «C’est du seul ressort des pouvoirs publics !» AGP Gabon/Baccalauréat 2019 : Un démarrage comme sur des roulettes APS PRÉVALENCE CONTRACEPTIVE : UN TAUX DE 24 % AU SÉNÉGAL (UNFPA) APS LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE INVITÉ À EXPLOITER LES 19 DOSSIERS REÇUS DE L’OFNAC APS ABDOULAYE BIBI BALDÉ MILITE POUR UNE BANQUE POSTALE APS JOJ DAKAR 2022 : IBRAHIMA WADE NOMMÉ COORDONNATEUR DU COMITÉ D’ORGANISATION APS CHEIKH AHMETH TIDIANE BÂ , NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

Célébration de la JIF à Yomou : les femmes de la SOGUIPA assainissent leur ville


  8 Mars      48        LeaderShip Feminin (447), Société (50142),

   

Conakry, 08 mars 2017 (AGP)- A Diécké, dans la préfecture de Yomou, les femmes de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPA) ont célébré à leur manière, mercredi, 08 mars 2017, la Journée Internationale de la Femme (JIF), rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Elles ont mis cette journée à profit, pour procéder à une vaste opération d’assainissement de la ville de Diécké et l’organisation d’activités sportives et culturelles.

Soutenues par des équipements d’assainissement, les femmes travailleuses de la SOGUIPA ont entamé, très tôt le matin, les travaux d’assainissement avec l’appui des femmes du groupe «Action Solidaire».

D’abord le Centre de Santé (CS) de Diécké, les principales routes de la ville, le Stade Klinguèpè ensuite le Centre médical de la SOGUIPA.

Au nom des 1050 femmes travailleuses, les secteurs agricole, administratif  et industriel de cette société agro-industrielle, la porte-parole, Mme Jeannette Haba a expliqué la gestion de la SOGUIPA qui fait d’elle, la première entreprise agricole du pays. Cela, grâce à une initiative du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, piloté par Mme. Mariama Camara, directrice générale de l’entreprise.

Pour Mme Jeannette Haba, les femmes doivent relever le défi, car Alpha Condé tient compte de leurs préoccupations.

«Aujourd’hui, le combat du président de la République est pour une équité et sortir les femmes de la pauvreté, à travers la création des Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) dans toutes les préfectures du pays. Il est en train de hisser les femmes aux postes de responsabilité administrative et politique aux mêmes titres que les hommes. Il va relever le défi et exiger la venue de 30% des femmes dans toutes les instances de décisions.

C’est pourquoi, nous citerons la politique du chef de l’Etat qui ne ménage rien pour l’autopromotion et l’émancipation de la femme en Guinée.

Notre principal combat est le travail bien accompli, afin de concourir au développement du pays», a témoigné Jeannette Haba.

Dans la soirée, un match de football a opposé les filles du Lycée à celles du Collège de Diécké, Ce match a été précédé par celui des vétérans.

La cérémonie a pris fin par des manifestations culturelles au club de la SOGUIPA.

NM/MKC/ST

Dans la même catégorie