NAN Minimum wage: Nigerians react to disparity between federal, state workers NAN 29 governorship candidates sign peace accord in Kano AIB Burkina/Putsch 2015 : «Je n’ai jamais été l’envoyé du général Diendéré» (Sergent-chef Roger Koussoubé) AIB Burkina : une association demande la suppression des cotisations APE GNA Nana Bosoma central market turns « Sodom and Gomorrah » GNA Management of Ankobra Beach resort clears Ankobra river bank GNA Vice President Bawumia attends World Economic Forum GNA GSAand Nestlé Ghana Ltd sign strategic partnership agreement AGP Mamou: suspension et report de la mise en place du conseil communal de Ouré-Kaba suite à un malentendu entre élus du RPG AGP Ville de Conakry: la journée de participation citoyenne  » Conakry Ville Propre » aura lieu le samedi 26 janvier 2019

Célébration de la JIF à Yomou : les femmes de la SOGUIPA assainissent leur ville


  8 Mars      36        LeaderShip Feminin (365), Société (46306),

   

Conakry, 08 mars 2017 (AGP)- A Diécké, dans la préfecture de Yomou, les femmes de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPA) ont célébré à leur manière, mercredi, 08 mars 2017, la Journée Internationale de la Femme (JIF), rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP.
Elles ont mis cette journée à profit, pour procéder à une vaste opération d’assainissement de la ville de Diécké et l’organisation d’activités sportives et culturelles.

Soutenues par des équipements d’assainissement, les femmes travailleuses de la SOGUIPA ont entamé, très tôt le matin, les travaux d’assainissement avec l’appui des femmes du groupe «Action Solidaire».

D’abord le Centre de Santé (CS) de Diécké, les principales routes de la ville, le Stade Klinguèpè ensuite le Centre médical de la SOGUIPA.

Au nom des 1050 femmes travailleuses, les secteurs agricole, administratif  et industriel de cette société agro-industrielle, la porte-parole, Mme Jeannette Haba a expliqué la gestion de la SOGUIPA qui fait d’elle, la première entreprise agricole du pays. Cela, grâce à une initiative du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, piloté par Mme. Mariama Camara, directrice générale de l’entreprise.

Pour Mme Jeannette Haba, les femmes doivent relever le défi, car Alpha Condé tient compte de leurs préoccupations.

«Aujourd’hui, le combat du président de la République est pour une équité et sortir les femmes de la pauvreté, à travers la création des Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) dans toutes les préfectures du pays. Il est en train de hisser les femmes aux postes de responsabilité administrative et politique aux mêmes titres que les hommes. Il va relever le défi et exiger la venue de 30% des femmes dans toutes les instances de décisions.

C’est pourquoi, nous citerons la politique du chef de l’Etat qui ne ménage rien pour l’autopromotion et l’émancipation de la femme en Guinée.

Notre principal combat est le travail bien accompli, afin de concourir au développement du pays», a témoigné Jeannette Haba.

Dans la soirée, un match de football a opposé les filles du Lycée à celles du Collège de Diécké, Ce match a été précédé par celui des vétérans.

La cérémonie a pris fin par des manifestations culturelles au club de la SOGUIPA.

NM/MKC/ST

Dans la même catégorie