MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Célébrer et vulgariser une musique hybride


  5 Octobre      52        Musique (449),

   

Brazzaville, 5 OCT (ACI) – La 2ème édition du Festival International de Jazz de Brazzaville appelé «BraJazz Festival» se déroule du 4 au 8 octobre à Brazzaville, dans une noble ambition de célébrer et de vulgariser cette musique hybride.

Abrité par l’Institut Français du Congo, «BraJazz Festival» se veut être un lieu de rencontres et d’échanges pour les jazzmen de Brazzaville et ceux venus d’autres horizons. Prélude à ce festival, un vernissage s’est déroulé autour de l’œuvre de l’artiste peintre congolaise, Mlle Rhode Makoumbou, dont l’exposition des toiles et des statuts s’intitule «Temps présent».

Entre autres activités prévues au cours de cette 2ème édition, figurent des concerts, des rencontres musicales et des projections sur le jazz. «Du Mali au Mississipi» de Martin Scorsese, «Buena Vista Social Club» de Wim Wenders et «Un Monstre à Paris» d’Eric Bergeron sont les trois films programmés.

Outre le groupe camerounais, «Groove Collective», qui s’est produit à l’ouverture du festival, quatre autres ensembles vont se succéder sur la scène, à savoir «Fanfare Funk» de Pointe-Noire, «Trio Thomas Galliano» de France et deux orchestres de Brazzaville, «Luwawanu Brazza Jazz» et «Congo Ndulé Jazz».

Le Jazz est un genre musical qui est apparu dans le Sud des Etat-Unis au début du XXème siècle. Il est une synthèse de racines culturelles africaines prépondérantes et d’influences occidentales issues de la musique classique et d’instruments européens, a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie