ACP L’épidémie d’Ebola dépasse le cap de 1900 cas au Nord-Est de la près de 10 mois après sa déclaration AIP Côte d’Ivoire/ Don de kits d’accouchement aux mamans de la maternité du CHU de Yopougon MAP La Chambre des représentants poursuit l’institutionnalisation de la coopération avec les parlements africains sur la base d’une diplomatie solidaire (M. El Malki) ACP RDC: Les travaux de réparation des dragues d’Inga presque terminés, selon l’Ir Ngoyi AIP Côte d’Ivoire-PS Gouv 2019-2020/ Les villes doivent se soutenir dans leur développement (Ministre) ACP RDC: Trois missions d’observation électorale recommandent la révision de la loi électorale MAP Attaque contre une église dans le nord du Burkina Faso: trois morts ACP RDC: La DGM accorde deux mois aux étrangers en séjour irrégulier en RDC pour se mettre en ordre AIP Côte d’Ivoire/ Célébration éclatée des festivités socio-culturelles dans les maternelles de l’IEP de Niakara ACP Entrée en fonction du chef de la maison civile du Président de la République

Célébrer et vulgariser une musique hybride


  5 Octobre      61        Musique (479),

   

Brazzaville, 5 OCT (ACI) – La 2ème édition du Festival International de Jazz de Brazzaville appelé «BraJazz Festival» se déroule du 4 au 8 octobre à Brazzaville, dans une noble ambition de célébrer et de vulgariser cette musique hybride.

Abrité par l’Institut Français du Congo, «BraJazz Festival» se veut être un lieu de rencontres et d’échanges pour les jazzmen de Brazzaville et ceux venus d’autres horizons. Prélude à ce festival, un vernissage s’est déroulé autour de l’œuvre de l’artiste peintre congolaise, Mlle Rhode Makoumbou, dont l’exposition des toiles et des statuts s’intitule «Temps présent».

Entre autres activités prévues au cours de cette 2ème édition, figurent des concerts, des rencontres musicales et des projections sur le jazz. «Du Mali au Mississipi» de Martin Scorsese, «Buena Vista Social Club» de Wim Wenders et «Un Monstre à Paris» d’Eric Bergeron sont les trois films programmés.

Outre le groupe camerounais, «Groove Collective», qui s’est produit à l’ouverture du festival, quatre autres ensembles vont se succéder sur la scène, à savoir «Fanfare Funk» de Pointe-Noire, «Trio Thomas Galliano» de France et deux orchestres de Brazzaville, «Luwawanu Brazza Jazz» et «Congo Ndulé Jazz».

Le Jazz est un genre musical qui est apparu dans le Sud des Etat-Unis au début du XXème siècle. Il est une synthèse de racines culturelles africaines prépondérantes et d’influences occidentales issues de la musique classique et d’instruments européens, a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie