AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

Célébrer et vulgariser une musique hybride


  5 Octobre      45        Musique (428),

   

Brazzaville, 5 OCT (ACI) – La 2ème édition du Festival International de Jazz de Brazzaville appelé «BraJazz Festival» se déroule du 4 au 8 octobre à Brazzaville, dans une noble ambition de célébrer et de vulgariser cette musique hybride.

Abrité par l’Institut Français du Congo, «BraJazz Festival» se veut être un lieu de rencontres et d’échanges pour les jazzmen de Brazzaville et ceux venus d’autres horizons. Prélude à ce festival, un vernissage s’est déroulé autour de l’œuvre de l’artiste peintre congolaise, Mlle Rhode Makoumbou, dont l’exposition des toiles et des statuts s’intitule «Temps présent».

Entre autres activités prévues au cours de cette 2ème édition, figurent des concerts, des rencontres musicales et des projections sur le jazz. «Du Mali au Mississipi» de Martin Scorsese, «Buena Vista Social Club» de Wim Wenders et «Un Monstre à Paris» d’Eric Bergeron sont les trois films programmés.

Outre le groupe camerounais, «Groove Collective», qui s’est produit à l’ouverture du festival, quatre autres ensembles vont se succéder sur la scène, à savoir «Fanfare Funk» de Pointe-Noire, «Trio Thomas Galliano» de France et deux orchestres de Brazzaville, «Luwawanu Brazza Jazz» et «Congo Ndulé Jazz».

Le Jazz est un genre musical qui est apparu dans le Sud des Etat-Unis au début du XXème siècle. Il est une synthèse de racines culturelles africaines prépondérantes et d’influences occidentales issues de la musique classique et d’instruments européens, a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie