APS Kédougou: des enseignants s’investissent pour une effectivité du concept »Ubbi tey, Jang tey » MAP Présidentielle en RDC: l’opposant Martin Fayulu confirme sa candidature MAP Abidjan: Participation du Maroc au 6ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales MAP Dakar:  »Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine AIP Côte d’Ivoire: Onze centres de santé reçoivent des équipements pour améliorer leur plateau technique MAP La Somalie demande une pause technique de trois mois pour la phase 2 du retrait des troupes de l’ATMIS (CPS) MAP La BAD lance des rapports par pays sur les besoins de financement des changements climatiques et de la croissance verte en Afrique APS Université Assane Seck : réception d’une série d’infrastructures au campus social APS Des lauréats du Concours général en visite à l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (document) APS « Bienalsur » fait don d’une œuvre d’art au Monument de la renaissance africaine

Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca)


  10 Juin      36        Monde (1329),

 

Bangui, 10/06/2023 (MAP) – L’ONU va rapatrier la totalité des 60 membres d’une unité militaire tanzanienne de sa mission en Centrafrique (Minusca) après des « allégations d’exploitation et d’abus sexuels » visant 11 d’entre eux, a annoncé vendredi la Minusca.

« Les éléments de preuves préliminaires recueillis par le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l’ONU ont révélé que 11 membres de l’unité, déployés dans une base temporaire de la Minusca à l’ouest de la République centrafricaine, sont impliqués dans l’exploitation et les abus sexuels de quatre victimes », indique un communiqué de la Minusca, qui ne précise pas la date des faits.

Les victimes « ont reçu des soins et un soutien immédiat par l’intermédiaire des partenaires de la mission, en fonction de leurs besoins médicaux, psychosociaux et de protection », a ajouté la même source.

L’ONU a déclaré avoir mené une enquête interne « pour évaluer les allégations, identifier et écouter les victimes présumées », relevant avoir « informé les autorités tanzaniennes de ces allégations » qui ont « noté la gravité des allégations et se sont engagées à prendre les mesures nécessaires ».

« L’unité sera rapatriée dès que sa présence ne sera plus requise sur place par les enquêteurs », a précisé Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, réaffirmant que « les Nations unies restent déterminées à mettre en oeuvre (…) une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels. »

A rappeler qu’en 2021, l’ONU avait ordonné le retrait des quelque 450 Casques bleus gabonais en Centrafrique après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels sur lesquels le gouvernement de Libreville avait ouvert une enquête.

La Minusca avait alors invoqué de « nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement » sur « cinq filles », dans une localité du centre du pays

Dans la même catégorie