ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Centre-sud : incinération de 88 950 oeufs et de 1 010 poulets impropres à la consommation


  10 Juin      58        Alimentation (276), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Manga, 9 juin 2022 (AIB)- La direction régionale en charge des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud, en collaboration avec le commissariat de police de Nobéré, a saisi et détruit, le jeudi 9 juin 2022, 88 950 œufs et 1 010 poulets surgelés en provenance du Ghana.

L’opération de la saisie des 88 950 œufs s’est déroulée dans la nuit du mardi au mercredi, autour de 02 heures, au cours d’un contrôle de routine d’un mini-bus communément appelé ‘’Dina’ », sur la route nationale n°5, par la police de Nobéré (province du Zoundwéogo).

La prise du lot des 1010 poulets surgelés a été aussi l’œuvre des unités de ladite police, a indiqué le directeur régional en charge des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud, Jean Simporé.

La saisie, a-t-il dit, est intervenue à la suite d’un accident mortel perpétré par le conducteur du chargement, qui s’est enfui après son forfait, en abandonnant sa charge.

En procédant à la destruction des œufs et des poulets, ce jeudi, Jean Simporé a expliqué que les deux contrevenants ont enfreint à la loi portant règlementation de la police zoosanitaire au Burkina Faso qui interdit l’importation des poulets et des produits aviaires, sans autorisation préalable.

« En plus de manquer des documents conformes, les œufs étaient visiblement impropres à la consommation, de même que les poulets parce qu’il s’agit généralement de volailles en fin de ponte, bourrées d’hormones et de vitamines et leur viande est souvent conservée avec des produits toxiques pour l’organisme », a expliqué M. Simporé.

Outre la question de l’hygiène sanitaire, il a souligné que la répression menée contre l’importation des poulets et autres produits aviaires vise à protéger la production avicole interne, qui constitue une ressource importante de revenus pour nombre de Burkinabè.

Tout en saluant, la bonne collaboration et la vigilance des forces de sécurité de Nobéré qui ont appréhendé les fautifs, le directeur régional en charge des Ressources animales et halieutiques a invité les populations à prêter attention à la qualité des produits qu’elles consomment.

En rappel, la route nationale n°5 reliant Ouagadougou aux villes septentrionales du Ghana en passant par Pô est fréquemment empruntée par des trafiquants de produits aviaires.

Les opérations de saisie sont également régulières sur cet axe routier.

Dans la même catégorie