ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

CEREMONIE D’HOMMAGE A FEU EDEM KODJO A NOEPE


  19 Août      124        Société (45058),

 

Kévé, 19 août (ATOP) – Les populations de la préfecture de l’Avé ont rendu un dernier hommage à leur digne fils, l’ancien Premier ministre, feu Edem Kodjo le mardi 18 août à Noepé, son village natal à 25 km au nord-est de Kévé en présence de la dépouille mortelle.
La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres du milieu, des autorités administratives, universitaires, politiques, religieuses et traditionnelles, des garants des us et coutumes, des fils et filles de la localité au-devant desquelles le préfet de l’Avé, Awu Kossi. Elle a été marquée par une prière catholique, 21 coups de salve, le tam-tam parlant, l’arrivée du corps suivie d’une minute de silence et des danses folkloriques en plus de la libation pour annoncer le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, député Pacôme Adjourouvi, fils du milieu a, au nom de la population de l’Avé, adressé les condoléances attristées à la famille éplorée et demandé au Tout-puissant de consoler tout un chacun et d’accueillir feu Edem Kodjo dans son royaume céleste.
Il a rappelé que la compétence et l’esprit d’initiative sont des actions qui ont toujours guidé l’engagement de l’illustre disparu au service de sa communauté, surtout du Togo et au plan international.
Le président des chefs traditionnels de la préfecture de l’Avé, chef du canton de Badja, Togbui Komi Akoutsa Avogan VII a souligné que la disparition de ce digne fils de l’Avé est une grande perte pour le pays et le monde entier. Selon lui, feu Edem Kodjo a légué très tôt des connaissances aux fils du milieu pour continuer ses œuvres humanitaires avant d’inviter la famille éplorée à prier pour le repos de son âme. Faisant son historique du défunt, le porte-parole de la préfecture de l’Avé, Euphérem Tsikplonou a salué la mémoire d’un grand homme qui, depuis les bancs détestait la médiocrité et est très exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres. « C’est un chrétien pratiquant, homme de culture et de dialogue, épris de paix, d’amour pour son prochain et de tolérance », a-t-il indiqué. Il a souhaité que son brillant parcours serve d’exemples aux jeunes générations citant Mario Puzo, scénariste américain en ces termes : « les grands Hommes ne naissent pas dans la grandeur, ils grandissent ».
Edouard Kodjovi Kodjo dit Edem Kodjo est une personnalité politique né le 23 mai 1938 à Sokodé. Il a fait ses études au Togo et en France et a occupé plusieurs postes de responsabilités au Togo et à l’international. Il est un panafricain convaincu et a été ancien secrétaire général de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) de 1978 à 1983 devenue aujourd’hui, Union Africaine (UA). Feu Edem Kodjo fut deux fois Premier ministre du Togo du 23 avril 1994 au 20 août 1995 puis du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006. Il est décédé le 11 avril 2020 à Neuilly-sur-Seine en France à l’âge de 81 ans. ATOP/KAT/OAF

Dans la même catégorie