AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

C’est devenu plus facile de réussir une carrière musicale, mais c’est ‘’compliqué’’ d’en gérer le succès, dit Angélique Kidjo


  29 Mai      25        Musique (512),

 

« Dakar, 29 mai (APS) – Il est plus facile maintenant qu’auparavant de réussir une carrière musicale, grâce à la technologie et au développement des moyens de diffusion, mais il est ‘’compliqué’’ de nos jours de gérer le succès, déclare la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo.

‘’C’est beaucoup plus facile maintenant qu’auparavant d’avoir une carrière musicale fructueuse parce que vous pouvez faire de la musique et la mettre sur YouTube. Ça marche, c’est de l’indépendance’’, a-t-elle dit dans une interview accordée à l’APS à l’occasion d’une visite à Dakar.

Auparavant, les artistes musiciens dépendaient des maisons de disques, a rappelé Angélique Kidjo, qui séjourne au Sénégal pour étendre les activités de sa fondation Batonga aux régions de Kolda et Sédhiou, dans le sud du pays.

‘’Ce qui est compliqué maintenant, c’est la manière dont il faut gérer le succès dans le long terme, si vous en avez’’, estime la chanteuse franco-béninoise. Pour y arriver, recommande-t-elle aux jeunes musiciens, ‘’il faut avoir une vision à long terme et s’entourer de personnes qui peuvent la porter’’.

Pour les artistes, ‘’la technologie est un atout quand elle est bien utilisée’’, poursuit la chanteuse aux nombreuses distinctions, dont cinq Grammy Awards, les plus prestigieuses récompenses musicales américaines.

Angélique Kidjo, chanteuse à succès de renommée mondiale, avec 15 albums solo, a reçu mardi dernier le prestigieux Polar Music Prize 2023, le prix Nobel de la musique décerné chaque année par la fondation suédoise Stig-Stikkan-Anderson.

C’est la troisième fois que cette distinction est décernée à un artiste africain, après la Sud-Africaine Miriam Makeba (elle est naturalisée guinéenne, puis algérienne) en 2002, et le Sénégalais Youssou Ndour en 2013.

Dans la même catégorie