AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Championnat du sabre national 2019 : à cinq (5) mois de la 41ème édition, Maradi est toujours sans arène de lutte


  18 Juillet      30        Sport (12592),

 

Maradi, 18 juillet (ANP)- Le gouverneur de la région de Maradi qu’accompagnent ses plus proches collaborateurs était ce matin sur le chantier de l’ARENE de lutte traditionnelle de Maradi qui devrait abriter en décembre prochain, la 41ème édition du sabre national.

Cette arène fait partie des grandes réalisations dont devait bénéficier la région de Maradi dans le cadre du programme Maradi Kolliya. Malheureusement depuis plus de quatre ans, ce chantier qui était à 28% de sa réalisation n’a connu aucune évolution. A cinq (5) mois de cette édition, une grande crainte persiste quant à la finition de ce chantier, malgré les instructions données par le Président de la République. « Le Président de la République a instruit pour que l’arène de Maradi soit prête d’ici le lancement de l’édition du sabre national. Cela veut dire que nous avons 5 mois pour que l’entreprise revienne reprendre les travaux » , a alerté le gouverneur de la Région de Maradi.

Zakari Oumarou a ajouté que d’après les informations, la question de financement de ces travaux a été réglée, l’entreprise a été saisie, il ne reste que l’installation et la reprise des travaux. « Nous lançons donc un vibrant appel à qui de droit, les membres du gouvernement qui sont concernés par cette question pour qu’elles accélèrent les démarches nécessaires pour que l’entreprise revienne à Maradi reprendre le chantier de la lutte traditionnelle » , a-t-il plaidé.

‘’Nous ne voulons pas entendre parler d’un plan B, nous voulons d’une arène pour Maradi’’ , a fait savoir Zakari Oumarou , notant que les instructions fermes du chef de l’Etat ne doivent souffrir dans leur exécution. .

Le gouverneur s’est rendu au stade régional où l’éclairage installé dans la précipitation s’est effrondré. Là aussi, le gouverneur Zakari Oumarou a demandé au ministère concerné de mettre la pression sur l’entrepreneur pour qu’il revienne reprendre ce qui n’est pas fini au niveau de ce stade. Il a averti qu’ils seront très regardants, car il y a des choses qui sont pas faites, certaines ne sont pas terminées et d’autres se sont détériorées s, donc il faut que l’entrepreneur revienne remplir ses engagements vis-à-vis de l’Etat.

La Maison de la culture Bawa Dan Wardanga de Maradi a aussi reçu la visite du gouverneur. Cette maison de la culture de 1000 places abritera les activités culturelles entrant dans le cadre de cette édition du sabre national. Il a rappelé qu’il y a une autre nouvelle maison de la culture qui est en chantier. « Nous allons voir dans quelles mesures réhabiliter cette maison de la culture. Une évaluation des travaux de réhabilitation du centre sera effectuée avant les compétitions du championnat de lutte traditionnelle.

Dans la même catégorie