MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Championnat national U15 : L’Estuaire 2 champion !


  5 Avril      82        Sport (12689),

 

Libreville, 04 Avril (AGP) – L’équipe de l’Estuaire 2 l’a emporté sur son voisin de l’Estuaire 1, au cours d’une finale âprement disputé.

Dans le choc de l’Estuaire comptant pour la finale du tournoi U15, à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), l’Estuaire 2 l’a finalement emporté sur l’Estuaire 1, par un score de 2 buts à  0. Des  buts des attaquants Pierre Edzang et Derrick Assoumou. Cette victoire ne leur était pourtant pas aussi assurée que ça. Tant la première mi-temps a fortement été dominée par leurs adversaires du jour.

L’Estuaire 2  a cependant su se réveiller dès la deuxième période, poussé quelque peu par un staff technique aboyeur. C’est également grâce à un coaching payant que le  jeune Pierre Edzang, entré en jeu à la 56e minute, scorera sur sa première occasion, une minute plus tard.

Il a été suivi dans ce sens par  Derrick Assoumou (69e), par ailleurs meilleur buteur de la compétition avec 6 réalisations.

L’Estuaire 2, équipe composée par l’ensemble des clubs de Libreville, rentre ainsi avec la coupe à la maison. Un soulagement pour eux, comme l’a confié le coach de cette formation, Ossinga Onanga.

Mais le meilleur résumé de cette compétition est certainement venu du président de la Fédération gabonaise football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui qui, se félicitant de la bonne tenue de cette compétition qu’il veut pérenne, a rappelé que «lorsqu’on fait de la formation, l’essentiel n’est pas de gagner, mais de préparer les jeunes pour un avenir du football dans un pays».

Il a rappelé par ailleurs que 30 des meilleurs joueurs de cette compétition vont être sélectionnés pour intégrer le Centre de formation qui portera le nom de Jean Koumou  (nom du stade de la ville), ici à Lambaréné.

Au titre des récompenses individuelles, le défenseur Louri Guecheron a été élu meilleur joueur de la compétition, quand à Ken Idiata a lui raflé le titre de meilleure révélation.

Les jeux étant faits, il ne reste plus qu’aux instances du football national de suivre ces jeunes joueurs avec attention, en vue d’avoir en eux, les champions de demain.

Freddy Eyogue

Dans la même catégorie