APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Championnats ITF-Cat 2023 des jeunes des U14 et U16 de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : le Nigeria sacre au cumul des points (1285)


  18 Janvier      127        Sport (12694),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP) – Le Nigéria est classé premier au cumul des points (1285) en individuel et par équipes, à l’issue des championnats ITF/CAT 2023 des jeunes des moins de 14 et 16 ans de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui se sont déroulés du 7 au 15 janvier simultanément au stade omnisport de Lomé terrain de tennis et sur les cours de l’Association amicale de tennis (AAT).
Le Nigéria est suivi du Togo qui a totalisé 765 au cumul des points et du Ghana qui se positionne à la troisième place avec 680 au cumul des points.
En individuel (filles) chez les U16, YakubuComfort du Nigéria est première, Gnarou Anne-Marie du Togo deuxième et TomégahSisu-Makéna du Ghana troisième. Chez les garçons, c’est toujours le Nigéria qui prend la première place avec OgunsakinOluwaseun, suivi du Togolais Gakpo Xavier et d’un autre nigérian GaniyuMubarak classé troisième.
En doubles Filles, le Nigéria se positionne encore devant avec le tandem YakubuComfort et BasseyEtoro, suivi du duo ghanéen Ampah Tracy et TomégahSisu-Makéna. Du côté des garçons, ce sont les Ghanéens Dowuona Rafael et Boateng qui viennent en première position, suivis du duo composé du Togolais Gakpo Xavier et du Béninois Kakpo Pacôme.
Dans la catégorie des U14, au niveau des simples filles, la Nigériane Emmanuel BrigthEssien est classée première, suivie de sa coéquipière Mohammed Khadijat et de la Togolaise Gakpo Winner. Chez les garçons, les Maliens SowTiékoro, Coulibaly Abdoul Karim et le ghanéen Akuaku Isaac sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème. En doubles, chez les filles, le tandem Gakpo Winner du Togo et Mohammed Khadijat du Nigéria a occupé la première place, suivi de celui composé par les Nigérianes OsajiNdidi Karen et Emmanuel BrigthEssien. Du côté des garçons, les Maliens Coulibaly Abdoul Karim et SowTiékoro sont les meilleurs suivis des burkinabé Tapsoba Alan et Nikiéma Arsène.
Le match qui a le plus retenu l’attention des spectateurs est le duel en individuel qui a opposé le togolais Gakpo Xavier au béninois Kakpo Pacôme pendant pratiquement quatre heures. Kakpo s’est engagé dans cette finale avec un esprit de revanche du fait que Gakpo a l’habitude de le dominer à chaque rencontre. A travers cette détermination, Kakpo réussit à s’imposer au premier set (7-6). Surpris, Gakpo se ressaisit et change de jeu en devenant plus agressif. Il parvient ainsi à arracher le second set (7-5). Connaissant l’intention de son adversaire, Gakpo garde le même rythme de jeu, mais s’offre avec peine le 3ème set (7-6), remportant cette finale à 2 sets contre 1.
Ces championnats sont organisés par la Fédération internationale de tennis (FIT) et de la Confédération africaine de tennis (CAT), en collaboration avec la Fédération togolaise de tennis (FTT). L’objectif est d’avoir un classement des jeunes joueurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, aussi bien sur le plan individuel que par pays, en vue de leur participation à d’éventuelles compétitions internationales.
Selon le président de la FTT, AhialeyMawuli Clément, ces championnats sont des compétitions zonales qui ont permis aux jeunes joueurs de se mesurer. « Les matches ont été pour la plupart long, ce qui démontre que les niveaux des joueurs (U14/U16) s’équivalent. Les résultats du Togo ne sont pas à la hauteur de notre attente, faute de compétitions, nous le reconnaissons et nous y travaillerons. Nous sentons néanmoins un léger progrès qui se justifie au niveau du classement par pays », a indiqué le président.
Soixante-dix-sept jeunes joueurs de huit pays de l’Afrique de l’Ouest ont pris part à ces championnats ITF/CAT 2023.

Dans la même catégorie