MAP Forum économique Maroc-Mauritanie : Création d’une task force pour le rapprochement des communautés d’affaires MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP Six morts dans une attaque d’hommes armés dans le nord du Nigeria MAP La visite du Président du Gouvernement Espagnol au Maroc inscrit les liens entre les deux pays dans une trajectoire d’évolution constante (Pdt de l’ECOSOCC de l‘Union africaine) MAP L’Espagne accorde un intérêt particulier au Maroc en tant que « pont stratégique » entre l’Afrique et l’Europe (expert sénégalais) MAP L’Afrique du Sud devrait s’endetter davantage pour couvrir ses dépenses élevées (experts) MAP Le Maroc, « un modèle en matière de sécurité et de coopération dans la région » (Commandant de l’US Africom) APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria APS SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE / Magal de Daroul Moukhty : les dispositions prises pour un bon approvisionnement en eau potable, selon le DG de l’OFOR APS SENEGAL-ARTISANAT-FINANCEMENT / La DER octroie un financement de près de 32 millions à 104 artisans bijoutiers

CHAN : Les Lions locaux défient en finale les Fennecs d’Algérie, samedi


  3 Février      57        Sport (12414),

 

Dakar, 3 fév (APS) – L’équipe nationale de football du Sénégal va défier samedi en finale du Championnat des Nations de football (CHAN) celle d’Algérie, pays organisateur, de cette compétition.

Les Lions locaux vont tenter, au stade Nelson Mandela de Baraki, d’entrer dans les annales du football sénégalais, après la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par l’équipe nationale A, en février 2022, au Cameroun, en battant l’Egypte.

Pour cette finale du CHAN, les Lions locaux, sous la houlette de leur entraîneur Pape Thiaw, vont essayer de décrocher le premier trophée du CHAN face aux fennecs d’Algérie.

Une mission qui ne sera pas chose facile pour le milieu de terrain Lamine Camara, une des révélations du tournoi, et ses partenaires pour succéder aux Lions de l’Atlas du Maroc, vainqueur du CHAN 2020.

Les fennecs locaux d’Algérie, évoluant à domicile, vont tenter de faire oublier une année 2022 globalement douloureuse pour le football algérien, marquée par une élimination au premier tour de la dernière CAN au Cameroun et une non-participation au mondial du Qatar.

Les Lions vont essayer de surfer sur la dynamique de succès du football sénégalais depuis quelques années avec une première Coupe d’Afrique des nations et une deuxième qualification consécutive au mondial, entre autres .

Les Sénégalais auront aussi en tête d’effacer les souvenirs de la défaite des Lions seniors face aux fennecs, en finale de la CAN, en 2019 en Egypte.

La particularité du CHAN est que les équipes participantes ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. La CAF a initié cette compétition en 2009, dans le but de contribuer à la promotion du football africain.

Le palmarès du CHAN :

2020 : Maroc

2018 : Maroc

2016 : République démocratique du Congo

2014 : Libye

2011 : Tunisie

2009 : République démocratique du Congo

Dans la même catégorie