MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

Cherté de la vie: de retour au pays, Ouattara veut évaluer la situation pour prendre des mesures


  23 Février      113        Politique (25161),

 

Abidjan, 23 fev 2022 (AIP)- Le Président de la République, Alassane Ouattara, qui a regagné Abidjan, mardi 22 février 2022, après avoir effectué plusieurs missions à Accra, à Addis-Abeba et à Bruxelles, a, face aux débats sur la cherté de la vie, annoncé une rencontre avec le groupement de consommateurs pour évaluer la situation afin de prendre des mesures.

Le chef de l’Etat a fait remarquer que le phénomène de la flambée des prix est mondial mais tout de même, le gouvernement s’attèle à adresser la question. Des instructions ont été données aux membres du gouvernement afin de se rendre sur le terrain pour une évaluation.

« Je suis en contact quotidien avec le Premier ministre et plusieurs ministres. C’est un phénomène malheureusement mondial. Si on prend le taux en Côte d’Ivoire, évidemment le taux d’inflation général est faible. Le problème de la vie chère résulte d’une déficience de l’offre. Il y a eu un peu de sécheresse ici et là, donc les productions vivrières ont un peu baissé », a expliqué Alassane Ouattara.

« En matière de protéines, vous savez également que les problèmes avec certains pays voisins ont ralenti l’acheminement du bétail. Mais nous avons avec le Premier ministre, décidé que les ministres aillent sur le terrain et que nous puissions avoir ainsi une réunion avec le groupement des consommateurs pour essayer de prendre des mesures pour essayer de contenir les prix », a renchéri le président de la République.

M. Ouattara a également fait le point de son séjour à Bruxelles, en évoquant l’entretien qu’il a eu avec Sa Majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges, ainsi qu’avec le Premier Ministre de Belgique, M. Alexander De Croo dans le cadre de la Visite d’Amitié et de Travail.

Dans la même catégorie