AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre)

CHINE-AFRIQUE/Trois priorités pour faire rayonner la coopération sino-africaine


  10 Mars      94        Politique (25356),

 

BRAZZAVILLE, 10 MARS (ACI) – La République populaire de Chine envisage de travailler avec les pays africains sur trois priorités, en vue de faire rayonner l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique, a fait savoir, récemment à Pékin, le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, M. Wang Yi.

 

Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine. A cette occasion, il a dit que parmi ces priorités, son pays compte d’abord promouvoir la coopération contre la Covid-19, en mettant en œuvre l’engagement pris par le Président Xi Jinping de fournir à l’Afrique un milliard de doses de vaccins et d’aider le continent à renforcer ses capacités de production locale de vaccins et à réaliser l’objectif de vacciner 60% de sa population d’ici fin 2022.

 

Au sujet de la deuxième priorité, il a indiqué que la Chine va accroître la qualité de la coopération pragmatique sino-africaine. «Nous travaillerons à accélérer la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ et à obtenir des résultats précoces dans la mise en œuvre des ‘’neuf programmes’’», a indiqué M. Wang Yi.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que la Chine projette d’œuvrer pour une synergie entre l’Initiative pour le développement mondial et l’Agenda 2063 de l’Union africaine (Ua), afin de soutenir par des actions concrètes la reprise économique et le développement durable en Afrique.

 

En ce qui concerne la troisième priorité, l’homme d’Etat chinois a fait entendre que son pays va aussi œuvrer pour promouvoir la Perspective pour la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique. A cet effet, a-t-il poursuivi, la Chine a nommé un envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères pour cette région.

A ce propos, a ajouté M. Wang Yi, la République populaire de Chine est prête à mener une vaste communication avec les pays de cette région et à jouer un rôle constructif pour la paix et le développement dans cette partie et sur tout le continent africain.

Répondant à la question sur les accusations de certains médias étrangers qui indiquent que la Chine crée un «piège de la dette» en Afrique, il a précisé que depuis de nombreuses années, la Chine a construit en Afrique plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer, près de 100.000 kilomètres de routes, près de 100 ports et d’innombrables hôpitaux et écoles. «Ce ne sont pas des ‘’pièges de la dette’’, mais des monuments de coopération», a-t-il fait remarquer. (ACI)

Dans la même catégorie