MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Christophe Mboso plaide pour un « Fonds de solidarité pour la paix » en RDC


  21 Novembre      76        Divers (1635),

 

Kinshasa, 21 Novembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a plaidé, samedi, pour la mise sur pieds d’un « Fonds de solidarité pour la paix » en RDC et en Afrique, dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de remise du prix « Global leader » lui décerné, au Palais du peuple, par l’Institut international « Sun Hak d’histoire » et la Fédération pour la paix universelle (FPU).

Christophe Mboso, qui a été élevé au rang d’ambassadeur pour la paix, a estimé que ce fonds contribuera à l’effort de paix en Afrique et en RDC, avant de souligner la nécessité de faire taire les armes sur le continent.

« J’accepte avec humilité ce prix, parce que cette distinction n’est pas une fin en soi, mais plutôt une incitation à persévérer dans la recherche de l’enracinement de la culture de la paix qui n’est pas une donnée acquise en RDC », a expliqué le speaker de la Chambre basse du parlement.

Le président de l’Assemblée nationale a affirmé être engagé, aux côtés du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’accompagner dans sa vision de créer les conditions d’une paix durable à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC.

S’adressant aux pays voisins à la RDC, il a réitéré la volonté ferme de la RDC de vivre avec ses voisins dans la paix et dans le respect mutuel de la souveraineté de chaque Etat et de chaque peuple.

Pour lui, renforcer les conditions de paix pour booster le développement de notre pays est l’une des priorités majeures que s’est assigné le Chef de l’État.

Il a particulièrement invité, à cette occasion, les congolais égarés dans les groupes armés à revenir à la raison car, a-t-il dit, « chaque fois qu’ils tuent un père, une mère, un frère, une sœur, c’est Dieu, son père, sa mère, son frère, sa sœur qu’ils tuent ».

L’institut international Sun Hak d’ Histoire qui a décerné le prix « Global Leader » à Christophe Mboso, a célébré, samedi, le 40ème anniversaire de sa création. Cet institut d’origine sud-coréenne récompense, chaque année, les personnes qui ont consacré leur vie au service de l’humanité et à l’idéal de la paix.

Dans la même catégorie