MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Cinq jeunes lauréats du «Prix Denis Sassou- N’Guesso de l’innovation numérique»


  23 Décembre      109        Société (45053),

 

Brazzaville, 23 Décembre (ACI) – Au total cinq jeunes ont reçu, le 22 décembre, à Brazzaville, leurs distinctions du « Prix Denis Sassou N’Guesso de l’innovation numérique », à l’issue d’une formation de 10 jours, axée sur le numérique.

Il s’agit de Luvick Chinove Eyenguet Otoka (premier lauréat) pour le projet de création du dispositif médical innovant de contrôle du taux de glycémie et le rythme cardiaque, Nurcia Mernith Nsouka Mouyeni (deuxième lauréate) pour la mise en œuvre du système de contrôle de la consommation de gaz avec un dispositif de détection des fuites de gaz.

Au nombre de ces lauréats figurent également, Steve Ndende (troisième lauréat) pour la création de la plate-forme de vente de produits agricoles, Dorian Justel Pianda (quatrième lauréate), initiateur de la plate-forme de conseils et orientation de carrières et Nilson Amour Hershell Nguimbi Mabika (cinquième lauréat) pour la mise œuvre du système de désinfection des moyens de transport.

Ouvrant la cérémonie de la 2ème édition de ce prix associé au programme de formation «Seeds for future» de Huawei technologie, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a précisé que sur les 53 jeunes ayant répondu à l’appel à candidature, 13 ont été retenus à suivre les formations, et seuls les cinq premiers ont été primés.

Sur les cinq lauréats, a-t-il fait savoir, quatre bénéficieront d’un séjour de renforcement de capacités au Caire en Egypte, offert par le ministère des Communications et des technologies de l’information de la République Arabe d’Egypte.

Pour lui, ce prix est dédié à la pérennisation des ‘’valeurs inestimables’’ du Chef de l’État congolais par l’encouragement des meilleurs talents, de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale d’une jeunesse réunie autour de l’égalité des chances.

Félicitant les lauréats de ce prix, la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mme Destinée Hermella Doukaga, a encouragé les jeunes d’aller vers ce secteur prometteur, car aucun pays au monde ne peut envisager son développement en mettant le numérique de côté.

Représentant l’ambassadeur de Chine au Congo, le premier secrétaire de ladite ambassade, M. Yu Xiong Fei, a indiqué que malgré la pandémie de la Covid-19 et les difficultés économiques, la Chine entend continuer à renforcer la coopération avec le Congo pour promouvoir le développement du secteur des télécommunications, de l’information et de l’économie numérique.

Le directeur général de la société Huawei, M. Lizhen, a signifié que le programme de formation «Seeds for future» permet aux jeunes congolais de renforcer les connaissances acquises durant leur cursus académique. A son avis, l’économie numérique joue un rôle majeur dans le développement économique des pays, raison pour laquelle Huawei investie dans la formation des jeunes qui sont l’avenir.

Le premier récipiendaire Luvick Eyenguet Otoka a exprimé sa gratitude pour la réception de ce prix. « C’est une fierté pour moi d’honorer mon pays. L’obtention de cette distinction montre que notre pays aussi est à jour dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication».

La 2ème lauréate de ce prix, Mme Nurcia Mouneyi, s’est dit quant à elle, heureuse d’avoir participé à cette édition. «Je suis très ravie d’avoir relevé ce challenge. J’ai une grande reconnaissance en vers le ministère en charge des Télécommunications et la société Huawei», a-t-elle ajouté, affirmant avoir appris au cours de cette formation, les technologies liées à la 5G.

La 2ème édition du « Prix Denis Sassou N’Guesso de l’innovation numérique » a été lancée officiellement le 11 décembre dernier. Elle a connu la participation de 53 jeunes de 18 à 25 ans, venant de Pointe-Noire, Brazzaville et de Libreville au Gabon.

Dans la même catégorie