MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Cinq nouveaux ambassadeurs veulent renforcer la coopération entre leurs pays et la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs 


  23 Décembre      62        COOpération (783), Diplomatie (1781), Economie (20953),

 

Abidjan, 22 déc 2022 (AIP)-  Les ambassadeurs d’Algérie, des Emirats Arabes Unis, d’Éthiopie, de la Gambie et du Vietnam, nouvellement accrédités en Côte d’Ivoire entendent renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs dans plusieurs secteurs d’activités.

Ils ont fait cette déclaration, à l’issue de la présentation de leurs lettres de créance au président de la République Alassane Ouattara, lundi 21 décembre 2022 au palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau.

L’ambassadeur d’Algérie, Idriss Bouassila a promis rehausser les relations économiques et commerciales entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Il a rappelé la visite du président ivoirien en Algérie en 2016 qui avait insufflé une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et qui avait été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération.

“Ces relations sont appelées à être confortées davantage avec la densification  des relations économiques et commerciales qui restent toutefois en deçà des potentialités que recèlent les deux pays “, a-t-il fait remarquer.

L’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Ali Yousef Obaid Jasem Alnuaimi a souhaité  que les relations entre les deux pays soient multisectorielles, notamment dans le domaine du commerce d’affaires et dans tout autre domaine.

Il a promis hisser haut les relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire.

” Je compte sous mon mandat pour renforcer nos relations dans les échanges économique et culturel et renforcer davantage les liens entre les jeunes en faisant la promotion de l’éducation “, a déclaré l’ambassadeur de l’Éthiopie Mme Shitayé Minalé Tizazu.

Elle espère consentir ses efforts pour que les populations bénéficient des richesses naturelles des deux pays.

De son côté, l’ambassadeur de la Gambie, Alieu K. Jammeh a dit  s’intéresser à plusieurs domaines notamment, l’agriculture afin de faire bénéficier son pays de l’expertise des Ivoiriens.

Il a promis s’investir dans le renforcement des relations dans le domaine de l’éducation à travers les échanges d’étudiants et des compétences dans le domaine de la langue française et anglaise.

L’ambassadeur a invité ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire à continuer à allumer le flamme de paix entre les deux communautés.

L’ambassadrice du Vietnam, Dang Thi Thu Ha a reconnu que son pays et la Côte d’Ivoire possèdent un énorme potentiel à exploiter dans le domaine du commerce, de l’agriculture et l’acquaculture.

Elle a affirmé qu’elle va s’atteler à collaborer avec les partenaires Ivoiriens pour promouvoir la coopération entre les deux pays en organisant des visites réciproques des dirigeants ivoiriens et Vietnamiens.

Dans la même catégorie