APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

 Cinquante-trois milliards CFA pour le nouveau programme d’équipements agricoles


  1 Décembre      16        Agriculture (3495), Equipement (39),

   

Dakar, 1er déc (APS) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire réserve 53 milliards de francs CFA de son prochain budget pour la mise en œuvre d’un nouveau programme d’équipement et de réalisation d’entrepôts.

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye, en charge de ce département, en a fait l’annonce mercredi lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son ministère pour l’exercice 2023.

S’adressant aux députés, il a dit que 53 milliards de francs CFA “sont prévus, pour l’année 2023, pour le matériel agricole, dans le cadre d’un nouveau programme d’équipement et de réalisation d’entrepôts”.

Ce programme devrait permettre au Sénégal d’acquérir “dans les trois prochaines années 700 tracteurs dont une bonne partie en 2023”, a-t-il précisé.

Il a rappelé les “efforts importants” réalisés par le gouvernement dans ce domaine, signalant qu’entre 2012 et 2022, « 77212 unités de matériel de culture attelée » ont été mis à la disposition des agriculteurs.

Les paysans ont de même reçu “8845 unités motorisées, 64 moissonneuses batteuses et 200 motoculteurs », le tout ”pour un montant global supérieur à 66 milliards FCFA », a ajouté le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Il a promis que ces efforts seront poursuivis en vue de faciliter l’acquisition de davantage de tracteurs pour renforcer la productivité.

“Des mesures vont être prises pour que dans chaque commune, les agriculteurs puissent disposer d’engins”, a assuré Aly Ngouille Ndiaye, avant d’inviter les petits producteurs à mutualiser leurs efforts afin de faciliter l’accompagnement de l’Etat et des banques pour l’acquisition de tracteurs.

Il a par ailleurs annoncé que le ministère de l’Agriculture est en train de travailler sur la mise en œuvre d’un programme de 120 magasins de stockage de produits agricoles et horticoles, dont les 20 sont des entrepôts frigorifiques.

“Nous avons également d’autres privés qui sont dans le secteur avec qui nous sommes en train de travailler  pour optimiser l’implantation de ces magasins de stockage”, a-t-il indiqué.

Le budget du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a été arrêté, pour l’exercice 2023, à 268. 408. 535. 578 francs CFA en autorisations d’engagement et à 187.630.633.780 FCFA en crédits de paiement.

Les crédits destinés à ce département ministériel sont répartis à travers quatre programmes dont ceux portant sur le pilotage, la coordination et la gestion administrative, ainsi que la sécurisation de la base productive et le développement des infrastructures rurales.

Il y a aussi le volet augmentation de la production et valorisation des produits agricoles, le dernier programme concernant l’accompagnement à la production à travers le financement, la recherche, la formation et l’appui-conseil.

Dans la même catégorie