MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques

CIPF 2022: Fatimata Sy reçoit le Prix « engagement pour la planification familiale »


  17 Novembre      71        LeaderShip Feminin (448), Santé (15359),

 

Pattaya City, 17 nov (APS) – Le Prix « engagement pour la planification familiale », a été décerné, jeudi, à Pattaya City (Thaïlande), à la Sénégalo-mauritanienne, Fatimata Sy, ancienne directrice de l’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO), a constaté l’APS.

La distinction lui a été remise à l’occasion de la sixième édition de la Conférence internationale sur la planification familiale (CIPF) qui se tient au Pattaya Exhibition And Convention Hall.

« Fatimata Sy, c’est une vie pour le bien-être des enfants, des femmes et des familles ‘’, a témoigné le Directeur du Comité de pilotage de la CIPF, José G. Rimon II.

Ce prix symbolise « l’engagement à la promotion de la planification pendant près d’une vingtaine d’années’’, a souligné Rimon II, également Directeur de l’Ecole de santé publique de l’Université Johns Hopkins Bloomberg à Baltimore (USA).

‘’Merci pour ce prix touchant. Je suis honorée. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé pour être une voix pour les femmes et les filles victimes d’injustice, et c’est à elles que je dédie cette distinction’’, a déclaré Fatimata Sy dans la grande salle plénière du centre de conférence où la cérémonie de remise de prix s’est déroulée.

Pour la récipiendaire qui a dirigé le partenariat de Ouagadougou de 2009 à 2019, ce sont ‘’les femmes qui souffrent de mariages précoces et de grossesses non désirées ».

Elles “subissent des violences culturelles, conjugales et économiques, n’ont pas accès à l’éducation et subissent les conséquences des crises politiques, climatiques et sanitaires. Elles sont mon inspiration”, a dit Fatimata Sy.

‘’Grâce à vous, je sais que ces femmes ne sont pas seules et qu’elles ne sont pas abandonnées. Dans cette salle et dans cette collectivité, nous ne sommes pas satisfaits de ce qui a été accompli, mais plutôt inspirés par la façon dont nous améliorerons ensemble la vie des femmes et des filles’’, a-t-elle ajouté.

Elle a également dédié le prix aux communautés qui luttent pour les femmes, et en particulier aux nombreux membres du Partenariat de Ouagadougou, à sa famille et à son mari qui l’a accompagné en Thaïlande pour recevoir ce Prix.

Fatimata Sy, âgée de 65 ans a dirigé plusieurs programmes de santé maternelle et infantile de lutte contre le VIH dont FHI360, avant de prendre la direction de l’UCPO où elle a pris sa retraite. »

Dans la même catégorie