AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

Circulation routière : le port du casque désormais obligatoire à Séguéla


  29 Avril      15        Société (44863),

 

Séguéla, 29 avr 2021 (AIP) – Le port du casque est désormais obligatoire dans le département de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont fait savoir les autorités administratives et sécuritaires locales aux usagers de la route et autres propriétaires d’engins motorisés au cours d’une rencontre, mercredi 28 avril 2021, à la préfecture.

« La route qui permet la circulation des biens et des personnes ne doit pas être le lieu de morts en cascade. C’est pourquoi cette décision de port obligatoire du casque, qui n’est que le début du processus, sera appliquée rigoureusement », a déclaré le secrétaire général 1 de la préfecture, Adolphe Zégbé-Kouamé, aux personnes présentes au nombre desquelles les responsables des associations de conducteurs de mototaxis et autres tricycles.

Ce, à la suite du directeur départemental des Transports, Goé Justin, qui a estimé qu’après les efforts consentis par l’Etat et la ‘’tolérance administrative’’, il est temps d’agir sur le comportement des conducteurs.

« Chers parents, après la période de sensibilisation, nous sommes maintenant dans la phase répression. Ayez vos casques pour ne pas tomber sous le coup de la loi. (…) C’est le message du commandant supérieur de la gendarmerie nationale », s’est exprimé le commandant de l’escadron 5/4 de Séguéla, le commandant Koyé Olivier, qui a précisé que tous les conducteurs en infraction devront s’acquitter d’une amende forfaitaire de 1 000 francs CFA à payer au trésor public dont le ticket, valable pour la journée, est à présenter aux agents de la maréchaussée lors du retrait de la moto.

Débutée le 12 avril, la phase de sensibilisation s’est achevée le 26 avril. Elle précède la période de sensibilisation pour les pièces afférentes aux véhicules qui, elle, s’achève le 11 mai 2021.

Dans le département de Séguéla, ce sont 13 morts en moyenne qui sont enregistrés suite aux accidents de la voie publique (AVP), rappelle-t-on.

Dans la même catégorie