MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

CLAUDIA LEMBOUMBA SASSOU N’GUESSO COMPATIT À LA DOULEUR DE LA FAMILLE DE NGANGA EDO


  21 Juillet      1041        Politique (25287),

 

Brazzaville, 21 JUIL (PP/ACI) – La conseillère spéciale du président de la République, chef du département de la communication et des médias, Mme Claudia Lemboumba Sassou-N’Guesso, a rencontré le 21 juillet, une délégation de la famille de l’artiste musicien congolais, Nganga Edo, conduite par M. Bernard Batantou, pour apporter son soutien à la dite famille éprouvée.

« C’est un grand artiste et un monument de la culture congolaise que nous venons de perdre. De fait, je présente mes sincères condoléances à la famille éprouvée. En dépit de mon absence aux obsèques de Nganga Edo (demain), je tenais énormément à apporter ma modeste contribution afin de lui rendre un hommage digne de ce nom et de son rang », a-t-elle déclaré. Elle a exprimé sa compassion avant les obsèques officielles à cause de son calendrier qui ne lui permettra pas d’être présente au palais des congrès pour assister à l’événement.

La conseillère spéciale du Président de la République s’est réjouie de constater que le Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, ait honoré Nganga Edo de son vivant. En effet, le 15 août dernier, à l’occasion des 59 ans de l’indépendance du Congo et des 60 ans de l’orchestre ‘’Les Bantous de la capitale’’, Edo Nganga a été fait Commandeur dans l’ordre du mérite congolais par le Chef de l’Etat.

Cette marque de reconnaissance contraste avec les habitudes, puisque très souvent, a-t-elle relevé, la société a tendance à décorer les artistes et autres personnalités après leur mort. Par ailleurs, Mme Lembouba Sassou-N’Guesso a assuré l’orchestre de son soutien. « Quoique Edo Nganga ne soit plus là, nous allons continuer à soutenir cet orchestre au mieux de nos possibilités et de nos moyens », a-t-elle ajouté.

Réagissant au geste, le représentant de la famille s’est dit ému et impressionné par la générosité de Mme Lemboumba Sassou-N’Guesso qui a été, l’an dernier, la marraine du 60ème anniversaire de l’orchestre ‘’Les Bantous de la capitale’’. Selon M. Bernard Batantou, « les faiblesses observées en amont ont été vite rattrapées. Nous partons satisfaits d’avoir trouvé les réponses pour lesquelles nous avions une appréhension. Je pense qu’en rendant compte au reste de la famille, les esprits et les cœurs seront apaisés ».

Le dernier hommage de la nation au patriarche de la musique congolaise aura lieu le 22 juillet à Brazzaville. Les officiels, les musiciens et les anonymes vont honorer de leur présence cette cérémonie. L’artiste Edo Nganga sera par la suite inhumé au cimetière du centre-ville. Décédé le 7 juin dernier à Brazzaville, le patriarche de la rumba a eu une carrière musicale bien remplie.

Dans la même catégorie