MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Clôture à Johannesburg des travaux de la 1ère session ordinaire de la 6ème législature du Parlement panafricain


  12 Novembre      38        Politique (25313),

 

Johannesburg, 12/11/2022 -(MAP)- Le rideau est tombé sur la 1ère session ordinaire de la 6ème législature du Parlement panafricain (PAP), qui s’est tenue du 24 octobre au 11 novembre au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, en présence des législateurs des cinq Caucus d’Afrique.

La session s’est terminée par des réalisations importantes, donnant un élan majeur à l’objectif de la nouvelle direction du Parlement continental qui consiste à « faire revivre, renouveler, repositionner et revigorer » cette institution panafricaine.

L’un des moments marquants de cette session consiste en l’adoption à l’unanimité par la plénière du PAP d’une motion visant à modifier le règlement intérieur du Parlement. Le processus ayant précédé cette adoption a dissipé la confusion et les ambiguïtés du passé tout en créant un environnement propice au fonctionnement de l’organe législatif de l’Union africaine (UA).

Lors de cette session, il a été également procédé à l’adoption d’une série de résolutions et de recommandations visant à contribuer à l’agenda de l’UA dans les domaines de la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire, la parité entre les sexes, le commerce et la police, entre autres.

Dans son allocution de clôture, le président du PAP, Fortune Charumbira, a rendu hommage aux membres de l’organe parlementaire continental pour le travail remarquable et l’engagement affiché au cours des dernières semaines pour relancer le PAP.

« Les peuples d’Afrique placent de grandes attentes en nous et nous travaillons sans relâche pour que ces aspirations soient satisfaites », a-t-il dit.

Par ailleurs, une résolution sur la solidarité et le soutien au gouvernement et au peuple de la République du Mozambique a été adoptée par les afro-députés, tout en condamnant vigoureusement les actes de terrorisme sous toutes leurs formes dans ce pays d’Afrique australe.

De même, considérant l’objectif de promouvoir le développement durable aux niveaux économique, social et culturel et l’intégration des économies africaines, le PAP a apporté son soutien à l’Ouganda et à la Tanzanie dans le projet d’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est.

L’accent a été également mis sur le fait que l’Afrique et les autres pays en développement doivent élaborer un programme de transition qui leur permettra de bénéficier de leurs ressources afin de faire face à leurs problèmes de développement urgents, notamment en éliminant la pauvreté et en améliorant la résilience.

Constatant que les femmes continuent d’être confrontées à toutes les formes de discrimination et d’obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la vie sociale, politique et économique sur un pied d’égalité avec les hommes, le PAP a donné son aval à la formulation d’une loi type sur la parité des sexes en Afrique.

Le Maroc a été représenté à cette nouvelle session du PAP par une délégation composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Le PAP est une Assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie