AGP Gabon/Journée de la paix: Le PAYNcop annonce un projet de lutte contre la Covid-19 en milieu carcéral AGP Gabon/Immigration clandestine:118 migrants interpellés au nord de Libreville APS UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ANNONCÉ APS PLAN ORSEC : UN LOT D’ÉQUIPEMENTS D’UNE VALEUR DE 347 MILLIONS FRANCS RÉCEPTIONNÉ À ZIGUINCHOR APS MACKY SALL INSISTE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE ET DE L’ÉLEVAGE GNA Anyaa-Sowutuom constituents give First Lady rousing welcome GNA Let’s restructure global financial architecture for easy access to capital – President GNA Innohub launches Women-In-Climate Accelerator programme AGP Société : le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique en visite de travail à l’université de Kindia AGP Yomou/Administration: Le nouveau directeur préfectoral de la jeunesse installé dans ses fonctions.

Clôture des travaux de la 10ème commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- Zambie


  14 Août      11        Securité (1598),

   

Lubumbashi,  14 août 2020 (ACP).- Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC  – Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi au cours d’une cérémonie présidée par le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité,  Gilbert Kakonde Malamba.

Dans son mot de clôture,  il a remercié les participants pour leur assiduité aux travaux, avant de souligner que  l’esprit de compréhension mutuelle qui a caractérisé ces assises constituent une preuve du rapprochement de plus entre Kinshasa et Lusaka. Il a émis les vœux de voir ces deux pays renforcer les relations de coopération bilatérale.

Pour sa part, le ministre zambien de l’Intérieur, Stephan Kampyongo a souhaité la tenue régulière de ce genre de rencontres pour résoudre toutes les questions qui se posent à la frontière commune, avant d’émettre le vœu de voir les résolutions de présentes assises être strictement appliquées.

Une menace pour la sécurité des deux pays

Dans le communiqué final lu à l’issue des travaux de 3 jours, la RDC  et la Zambie ont noté que les incidents à la frontière commune et les crimes inter frontaliers tels que la contre bande, le trafic de drogue et des êtres humains, l’immigration clandestine et autres constituent toujours une menace pour la sécurité des deux pays.

Ainsi la commission mixte, a réitéré la nécessité pour les institutions de défense et sécurité des deux pays de rester vigilantes, de renforcer l’échange d’informations et d’intensifier les opérations conjointes en vue de trouver des solutions à long terme à ces défis.

A propos du différend frontalier à Kabanga dans le territoire de Moba, province du Tanganyika, les deux parties ont salué la médiation déjà en cours de la SADC pour une solution durable et à l’amiable.

Apres la signature du communiqué final, les chefs de deux délégations, les gouverneurs du Haut Katanga, Jacques  Kyabula Katwe et du Lualaba, Richard Muyej, ont rendu hommage aux deux chefs d’état Félix Antoine   Tshisekedi  Tshilombo du Congo démocratique et Edgar Lungu de la Zambie pour avoir facilité la tenue de ces assises qui témoignent de leur volonté commune de coopérer pour le bienêtre de leurs  peuples respectifs.

Le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena et le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila ont pris une part active à ces travaux.

La 11ème session de la commission mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie aura lieu en 2021 en Zambie à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Dans la même catégorie