AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Clôture opérationnelle du projet PGAPF dans le Kongo Central


  14 Octobre      87        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

La maire de Boma, Marie Josée Niongo Nsuami a présidé vendredi  la cérémonie de clôture opérationnelle du Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF), en présence du coordonnateur de l’Unité de coordination nationale du projet d’investissement pour la forêt en RDC (UC-PIF) au sein du bureau de l’Action concertée pour le développement durable (ACODED) situé au quartier Mbanda dans le secteur de Boma-Bungu.

Deux  ONG ayant bénéficié du financement de ce projet, notamment Action concertée pour développement durable (ACODED) et Action pour le droit, environnement et vie (ADEV) ont tour à tour présenté les résultats de leurs actions en rapport avec ce projet du gouvernement de la RDC et financé par la Banque mondiale.

Pour le coordonnateur de l’ACODED, M. Jean-Paul Vuavu, sa structure a pu réaliser 929,36 hectares de plantation agro forestières sur 600 hectares prévus et 617,62 hectares de forêt mise en défens sur 600 hectares prévus avec 300 paysans et concessionnaires dans  30 villages répertoriés dans les secteurs de Bundi, Lufu et Boma-Bungu.

En dehors de ces plantations, l’ACODED a sensibilisé 9.577 personnes dans la gestion durable des forêts et créé 23 emplois directs et 1.673 emplois indirects. ADEV a, pour sa part, réalisé 650 hectares de plantation agro forestières sur 400 prévus dans 15 villages.

Dans son mot, M. Clément Vangu de l’UC-PIF a appelé les ONG de cette contrée à s’approprier de ce modèle de gestion introduit par ACODED et ADEV pour étendre les plantations agro forestières dans les zones non atteintes par ces deux structures. Il a sollicité l’implication des autorités politico-administratives en vue de la sauvegarde des réalisations acquises grâce au projet PGAPF faisant remarquer la problématique de feu de brousse qui pourrait tout détruire si l’on y prend garde.

Le PGAPF a été lancé en 2015 avec pour objectif la promotion de gestion durable des forêts et l’amélioration des conditions de vie des populations de ces forêts dans la province du Kongo Central.

Dans la même catégorie