AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CMU : LES PERFORMANCES DE L’UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE FOUNDIOUGNE RELEVÉES


  27 Février      114        Santé (15315),

 

Fatick, 27 fév (APS) – L’unité départementale d’assurance maladie (UDAM) de Foundiougne a atteint un taux de 70% en matière de couverture maladie universelle (CMU), pas très loin de l’objectif national de 75% arrêté par les pouvoirs publics pour 2021, a-t-on appris du directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Bocar Mamadou Daff.

« L’UDAM de Foundiougne, qui est à un taux de couverture de 70%, est en train d’atteindre l’objectif national de couverture maladie universelle de 75% fixé par le chef de l’Etat (Macky Sall) à l’horizon 2021 », a-t-il dit.

Bocar Mamadou Daff s’entretenait vendredi avec des journalistes, en marge d’une réunion technique d’évaluation de la mise en œuvre de la CMU dans la région de Fatick.

« Avec ces résultats, l’UDAM de Foundiougne a inspiré les départements de Fatick et de Gossas, qui ont pris l’option de passer respectivement à des modèles UDAM », a-t-il relevé.

De cette manière, ces unités d’assurance maladie espèrent devenir plus professionnelles en se dotant d’assemblées générales et de conseils d’administration, ce qui devrait se traduire par une « gestion professionnelle avec une direction bien en place », a expliqué le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle.

Aussi les départements de Fatick et Gossas ont-ils retenu d’aller vers des regroupements, des unions, pour plus d’efficacité, avec l’ambition d’atteindre plus de bénéficiaires et exiger en retour des soins de qualité, a indiqué M. Daff, entouré de responsables locaux de mutuelles de santé.

Selon le président du conseil d’administration de l’Union régionale des mutuelles de santé de Fatick, El Hadj Bassirou Dia, le mode de l’unité départementale de santé est celui qui prend en charge le mieux les préoccupations des populations.

’’C’est un modèle de réussite qui est en train de faire des émules jusque dans des pays de la sous-région’’ qui l’ont adopté, comme le Togo et la Mauritanie, a indiqué M. Dia.

D’après lui, ce modèle a fait ses preuves « sur le plan de la gestion organisationnelle, professionnalisée et sur le plan des performances’’.

« Cette réussite, ajoute-t-il, nous la devons à la forte implication des autorités administratives et locales mais aussi coutumières de la région dans la mise en œuvre de la CMU’’.

La coopération luxembourgeoise a offert deux véhicules pick-up aux mutuelles concernées, au terme de cette réunion technique d’évaluation de la mise en œuvre de la CMU dans la région de Fatick.

L’unité départementale d’assurance maladie (UDAM) de Foundiougne est une mutuelle de santé à grande échelle couvrant les 17 collectivités locales de ce département.

Elle a pour vocation première l’entre-aide, la solidarité et le partage des risques liés à la maladie, peut-on lire dans un document portant sur ce sujet.

Dans la même catégorie