AMAP Régulation du secteur des motos taxis : le délai de grâce prend fin le 30 avril Le boom de ces engins suscite un grand engouement auprès de la population Inforpress Dom Paulino Évora completaria hoje 46 anos da sua nomeação como o primeiro bispo cabo-verdiano AIP Côte d’Ivoire-AIP/L’école a repris timidement à Sakassou, après l’enterrement de l’élève tué accidentellement Inforpress Presidente da República recebeu delegação do MpD no quadro dos resultados eleitorais MAP Sénégal : la promotion de l’agro-industrie, une priorité pour Macky Sall INFORPRESS Sindprof comemora o Dia do Professor Cabo-verdiano com actividades descentralizadas e reflexão sobre a classe ANP Début de la Campagne de vaccination contre la rougeole dans la ville de Tahoua INFORPRESS Covid-19: “No seio escolar a incidência de contágio por covid-19 é muito baixa” – DNE Inforpress Covid-19/Fogo: Equipa multissectorial reforça medidas para combater propagação do vírus APS QUATRE SÉNÉGALAIS LICENCIÉS DANS LES CLUBS DE LA MLS EN CE DÉBUT DE SAISON

CMU : LES PERFORMANCES DE L’UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE FOUNDIOUGNE RELEVÉES


  27 Février      16        Santé (9999),

   

Fatick, 27 fév (APS) – L’unité départementale d’assurance maladie (UDAM) de Foundiougne a atteint un taux de 70% en matière de couverture maladie universelle (CMU), pas très loin de l’objectif national de 75% arrêté par les pouvoirs publics pour 2021, a-t-on appris du directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Bocar Mamadou Daff.

« L’UDAM de Foundiougne, qui est à un taux de couverture de 70%, est en train d’atteindre l’objectif national de couverture maladie universelle de 75% fixé par le chef de l’Etat (Macky Sall) à l’horizon 2021 », a-t-il dit.

Bocar Mamadou Daff s’entretenait vendredi avec des journalistes, en marge d’une réunion technique d’évaluation de la mise en œuvre de la CMU dans la région de Fatick.

« Avec ces résultats, l’UDAM de Foundiougne a inspiré les départements de Fatick et de Gossas, qui ont pris l’option de passer respectivement à des modèles UDAM », a-t-il relevé.

De cette manière, ces unités d’assurance maladie espèrent devenir plus professionnelles en se dotant d’assemblées générales et de conseils d’administration, ce qui devrait se traduire par une « gestion professionnelle avec une direction bien en place », a expliqué le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle.

Aussi les départements de Fatick et Gossas ont-ils retenu d’aller vers des regroupements, des unions, pour plus d’efficacité, avec l’ambition d’atteindre plus de bénéficiaires et exiger en retour des soins de qualité, a indiqué M. Daff, entouré de responsables locaux de mutuelles de santé.

Selon le président du conseil d’administration de l’Union régionale des mutuelles de santé de Fatick, El Hadj Bassirou Dia, le mode de l’unité départementale de santé est celui qui prend en charge le mieux les préoccupations des populations.

’’C’est un modèle de réussite qui est en train de faire des émules jusque dans des pays de la sous-région’’ qui l’ont adopté, comme le Togo et la Mauritanie, a indiqué M. Dia.

D’après lui, ce modèle a fait ses preuves « sur le plan de la gestion organisationnelle, professionnalisée et sur le plan des performances’’.

« Cette réussite, ajoute-t-il, nous la devons à la forte implication des autorités administratives et locales mais aussi coutumières de la région dans la mise en œuvre de la CMU’’.

La coopération luxembourgeoise a offert deux véhicules pick-up aux mutuelles concernées, au terme de cette réunion technique d’évaluation de la mise en œuvre de la CMU dans la région de Fatick.

L’unité départementale d’assurance maladie (UDAM) de Foundiougne est une mutuelle de santé à grande échelle couvrant les 17 collectivités locales de ce département.

Elle a pour vocation première l’entre-aide, la solidarité et le partage des risques liés à la maladie, peut-on lire dans un document portant sur ce sujet.

Dans la même catégorie