AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CNDH : Le président Maty El Hadj Moussa visite le nouveau siège de l’institution


  2 Janvier      83        Société (44866),

 

Niamey, 02 Janv (ANP)-Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Maty Elh Moussa a visité, ce lundi 02 janvier 2023, le nouveau siège de la CNDH, situé au quartier terminus non loin du commissariat Central de Niamey.

‘’L’objectif de cette activité est d’informer l’opinion nationale et internationale que la commission nationale des Droit Humains est désormais dans ses propres locaux’’ a déclaré le président de la CNDH au terme de sa visite.

Pour Elh MATy Moussa, ‘’la mise à disposition de ce bâtiment administratif est le fruit de la volonté politique du Président de la République qui accorde une place de choix aux questions des droits humains dans son programme politique’’.

‘’Ce nouveau bâtiment comporte plus de 50 bureaux. Tous les cadres disposent désormais de leurs propres bureaux chacun et ils disposent de trois salles de réunion, une mosquée, des grands halls couverts et un parking avec hangars pour assez de places que de besoin’’, a-t-il détaillé.*

Maty El Hadj Moussa de rappeler que ‘’dès notre première audience pour lui présenter le nouveau bureau de la CNDH, nous avons soulevé au premier responsable de notre pays des préoccupations dès notre institution dont entre autres le problème de manque de siège propre’’ a poursuivi le président de la CNDH qui a ajouté que ‘’le chef de l’Etat avait aussitôt pris l’engagement de trouver au plus vite des solutions aux mieux, et il est situé en plein centre-ville et est accessible à toute la population’’.

Il a relevé à cette occasion que ‘’la mise à la disposition de la CNDH d’un siège propre satisfait l’une des recommandations de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme faite au Niger, et cela conformément aux recommandations faites à la CNDH lors de son passage pour le statut A en mars 2017’’.

Selon toujours Elh Maty Moussa, ‘’en date du 23 Février 2022, par lettre, le Ministre des finances nous informait de la mise à notre disposition d’un bâtiment administratif situé au quartier terminus et aussitôt nous avions initié des travaux de réfection et la mise en état en vue de rendre les bureaux opérationnels’’.

Il a, par ailleurs, expliqué que l’ancien bâtiment occupé par la CNDH était en ’’location et situé loin du centre-ville. Il n’y’avait qu’une vingtaine de bureaux, ce qui a obligé les agents à partager les bureaux parfois à quatre et il n’y’a avait pas assez de place pour le parking. Il n’y’avait qu’une seule salle de réunion aménagée par la commission avec du matériel de cloisonnement’’.

Le Président de la CNDH a, enfin, invité ‘’les usagers, les acteurs étatiques et non étatiques à internaliser cette nouvelle adresse de la CNDH dans le cadre des activités de promotion et de protection des droits humains au Niger’’ avant de laisser entendre que leurs ‘’portes seront toujours ouvertes aux citoyens pour toutes les sollicitations dans le cadre de la promotion et de la protection des droits humains’’.

HA-NSB/AS/ANP 007 décembre 2022

Dans la même catégorie