AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

CNO-Togo/affaire de levée de sanctions : la ministre des sports et des loisirs donne des éclaircissements


  18 Janvier      50        Société (44867), Sport (12592),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP)- La ministère des Sports et des Loisirs, Dr Bessi-Kama Lidi a accordé, le lundi 16 janvier à Lomé, une interview sur la « crise » ou encore « duel » entre le CNO-Togo et son département à la suite des sollicitations des journalistes.
D’emblée, la ministre a rassuré les journalistes qu’il n’y a ni crise ni de duel dans cette affaire, car pour qu’il y ait crise ou duel, il faut forcément qu’il y ait deux protagonistes qui se disputent, ce qui n’est pas le cas dans ce cas de figure. Elle relève le ministre, dans son rôle régalien, assure la mise en œuvre de la politique sportive de l’Etat et le contrôle du mouvement sportif national. A ce titre, il ne peut être en « guerre » avec les organes partenaires qui collaborent avec lui.
Dr Bessi-Kama rappelle qu’avant d’être portée à la tête du ministère des Sports et des Loisirs, elle a longtemps servi dans le mouvement sportif et continue de le servir, puisqu’aujourd’hui, elle est la présidente de la commission médicale de la Fédération internationale de handball. Par conséquent elle est une pure émanation, un pur produit du mouvement sportif togolais, plus précisément, du Comité national olympique du Togo où elle a servi depuis 2005.
Des détails juste pour dire à l’opinion qu’elle connait bien les rouages et fonctionnement du mouvement sportif qu’elle est aujourd’hui amenée à concilier avec les exigences de la gouvernance politique qui transcendent les seuls intérêts du mouvement sportif. « C’est donc en personne avertie que des choix sont opérés et des décisions prises dans l’intérêt de la redynamisation du sport togolais pour le bonheur des sportifs et du public sportif », a-t-elle poursuivi.
La ministre a eu à tenir ces mêmes propos à l’occasion d’un échange téléphonique avec le Président de l’ACNOA, Mohamed Berraf qui l’a contacté le 11 janvier 2023 suite à une sollicitation du CNO-Togo. « Nous avons eu le plaisir d’échanger sur des questions relatives à ce dossier qui, de l’avis partagé, ne présente pas une quelconque gravité nécessitant une intervention de l’ACNOA. Toutefois, il a sollicité par la même occasion, un rendez-vous pour les membres du CNO-Togo dont la délégation sera conduite par le Président de zone 3 de l’ACNOA, en la personne de Julien Minavoa. Je lui ai donc témoigné ma disponibilité à recevoir ladite délégation si la demande d’audience me parvenait », a-t-elle confié.
Décision de levée de sanctions des 5 dirigeants sportifs
Dr. Bessi-Kama rappelle que l’initiative de prendre des mesures conservatoires contre ces dirigeants est celle du ministère. « J’ai instruit le président du CNO-Togo de prendre des mesures conservatoires contre ces dirigeants, le temps de bien instruire et cerner la question, en vue des sanctions éventuelles ; dans le même temps, envoyer un signal fort au mouvement sportif quant aux conséquences qui peuvent advenir pour quiconque se rendrait coupable de faute grave, de malversations ou de manquements aux procédures. Il s’agissait donc de prendre des mesures urgentes le temps de rassembler des éléments de preuve et d’organiser en bonne et due forme une procédure disciplinaire conformément aux textes en vigueur » précise la ministre.
Plusieurs situations étaient concernées, notamment le soupçon de prélèvement anormal sur les primes spéciales accordées aux athlètes dans le cadre des JO de Tokyo 2020 ; des visas obtenus pour des athlètes qui ne sont plus revenus ; l’affaire sexe tape sur réseaux sociaux ; et la supposée agression verbale d’un athlète aux JO de Tokyo 2020.
S’agissant du problème de visas sur lequel plus d’un ont glosé sans dire au fond la réalité des faits, la ministre a relevé qu’il y a eu de la légèreté et de la mauvaise foi du président de la Fédération togolaise d’escrime et DTN du CNO-Togo en ce temps d’une part, et du président du CNO-Togo, d’autre part.
La ministre a souligné que les faits se sont déroulés à son insu et ce n’est qu’après qu’elle a été saisie par les Affaires étrangères. « Dans tous les cas, que le ministère, sur sollicitation des fédérations, fasse des demandes de notes verbales pour des athlètes qui ont des compétitions ou des stages en vue, et qui disposent de passeports de service ou ordinaire, est une procédure habituelle au cours de laquelle un certain nombre de vérifications sont faites par des services techniques. Le fait que ces dossiers ne soient pas passés par le ministère ne nous a pas permis de procéder à ces vérifications » a relevé Dr Bessi-Kama. Elle précise d’ailleurs que, tirant les enseignements de cet épisode malheureux, il a été instruit aux services techniques du ministère des sports et du ministère des affaires étrangères, de renforcer la vigilance dans le contrôle des dossiers de demande de notes verbales pour l’obtention de visas aussi bien pour les dirigeants sportifs que pour les athlètes.
Au regard de ce qui précède et après avoir relancé plusieurs fois sans succès le CNO –Togo à organiser la procédure devant aboutir à une décision définitive ; considérant les recours hiérarchiques formulés par les concernés dans l’optique de la levée des sanctions en vue de les autoriser à reprendre les activités au profit de leur fédération sportive et donc au profit du sport togolais et tenant compte de l’intérêt supérieur du sport togolais, le ministère a jugé utile de lever les sanctions des concernés.
La ministre affirme que, dans la dynamique d’assainir les formalités d’octroi du passeport de service et de la note verbale pour l’obtention du visa, des mesures provisoires ont été prises par son département depuis juin 2022. « En tout état de cause, il faut reconnaître que le problème d’athlètes qui voyagent et qui disparaissent dans la nature est récurrent dans nombre de pays et nous continuerons de travailler à renforcer nos systèmes de contrôle pour éradiquer ce mal dans notre pays », a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie