APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko

Collecte des graines d’arachide : Lyndiane va démarrer sa campagne avec 500 millions de francs CFA, selon Modou Diagne Fada


  9 Novembre      115        Agriculture (4138),

 

Lyndiane (Kaolack), 9 nov (APS) – L’usine de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) à Lyndiane (centre) va disposer de 500 millions de francs CFA pour démarrer sa campagne de collecte de graines d’arachide, a-t-on appris mercredi du directeur général de ladite entreprise, Modou Diagne Fada.

‘’Une partie de l’argent devant permettre d’acheter les graines d’arachide est déjà disponible à l’unité de Kaolack, où un montant de 500 millions de francs CFA a été dégagé pour le démarrage de la campagne de collecte’’, a-t-il déclaré.

Modou Diagne Fada s’entretenait avec des journalistes au cours d’une visite qu’il effectuait à l’usine de la SONACOS à Lyndiane, près de Kaolack (centre), dans le cadre des préparatifs de la campagne 2022-2023 de collecte des graines d’arachide.

‘’On était venu voir l’état dans lequel se trouvaient les deux seccos disponibles. Ces seccos ont une capacité de contenance cumulée de 50.000 tonnes. Tout est fin prêt pour la réception des graines d’arachide’’, a-t-il assuré.

Selon son directeur général, la SONACOS, principale société agroalimentaire du Sénégal, est confrontée à une forte concurrence, mais elle compte malgré tout collecter le maximum de graines d’arachide.

‘’A partir d’aujourd’hui, nous connaîtrons peut-être la date officielle du démarrage de la campagne de commercialisation et le prix officiel au producteur. Nous attendons ces éléments-là pour pouvoir (…) élaborer notre stratégie de collecte’’, a-t-il dit.

M. Diagne a insisté sur l’importance de sa visite à Kaolack, une région qui abrite l’unité de production la plus importante de la SONACOS, l’usine de Lyndiane.

‘’C’est à Kaolack que nous recevons les plus grosses quantités de graines d’arachide. L’année dernière, le cumul de graines reçues entre Kaolack et Tambacounda a tourné autour de 50.000 tonnes, sur les 130.000 tonnes que nous avions collectées dans le territoire national’’, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie