MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés

COLLINET MAKOSSO GARANTIT LA CONTINUITE DES COURS A DOMICILE EN PERIODE DE CRISE SANITAIRE


  26 Mars      203        Education (7128),

 

Brazzaville, 27 Mars (ACI) – Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a annoncé le 25 mars à Brazzaville, la continuité pédagogique à domicile à tous les élèves de la République, en cette période de crise sanitaire causée par la présence du Coronavirus (Covid-19).

            Dans le cadre de la protection de la population, notamment celle de tous les élèves du pays contre cette pandémie, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a pris une circulaire relative à l’organisation de l’enseignement dans la famille et de l’école à domicile en période de crise sanitaire consécutive au Codid-19.

Cette continuité se fera sous plusieurs formes. Il s’agit pour la première forme, de mettre à la disposition de tous les élèves du pays, des documents polycopiés, particulièrement à ceux des classes d’examen, où les candidats auront tous les cours de toutes les matières avec des exercices.

La deuxième forme c’est le site du ministère www.mnepsa.org sur lequel l’élève pourra avoir toutes les informations dont-t-il a besoin, à savoir les cours, les exercices et les sujets corrigés qui seront mis en ligne.

La troisième forme est une application dénommée «école à domicile que l’élève pourra télécharger et mettre dans son téléphone, une application au travers de laquelle l’élève aura également toutes les informations, les cours et les sujets.

L’élève qui aura des difficultés pourra simplement interroger, via le site internet et l’application,  le ministère et les inspecteurs ou les enseignants qui sont d’astreints, pour avoir la réponse à sa question, a indiqué le ministre.

L’autre moyen est celui des medias. A cet effet, a-t-on appris, le ministère établit un contrat avec le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville’’. Chaque jour, a rassuré M. Makosso, un cours sera donné à travers cet organe de presse, selon la matière choisie par les inspecteurs. L’enfant à la possibilité d’acheter son journal qui coute 200f et aura tous les cours, a dit le ministre.

Selon lui, le même dispositif est mis en place avec la chaine nationale de télévision congolaise. Pour cette option, a-t-on appris, le ministère en charge de l’enseignement primaire et secondaire a été appuyé dans par la société de téléphonie mobile «Mtn» qui va les aider à faire passer les cours à la télévision.

«La direction de Télé Congo, sur instruction du ministre de la communication est des médias, a déjà accepté de nous concéder la plage horaire de 8 heures à 14h. Les enseignants passeront à tour de rôle pour donner les cours aux élèves de Cm2, de 3ème et de terminal et à d’autres élèves des classes intermédiaires», a-t-il rassuré.

«Il nous a fallu d’abord poser le cadre légal pour organiser l’enseignement en cette période. Nous avons eu l’avantage d’avoir prévu un certain nombre de texte par le passé, notamment le décret n° 2019-441 du 30 décembre 2019, fixant les conditions d’organisation de l’enseignement dans la famille», a-t-il expliqué.

Ce premier décret, a-t-il poursuivi, ne concerne que les enfants de l’école primaire, de 6 à 16 ans soit, du Cp1 en 3ème. Au regard de cet aspect, le ministère a activé le décret 2017-518 du 29 décembre 2017, portant attribution et organisation de la direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle, pour prendre en compte tous ceux qui voudront apprendre quel que soit l’âge, notamment les candidats libres, a-t-il souligné. (ACI/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie