Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes

Colonisation: Lancement d’une commission d’historiens pour faire la lumière sur l’action de la France au Cameroun


  4 Mars      51        Politique (25353),

 

Yaoundé, 03/03/2023 (MAP) – Les travaux d’une commission d’historiens français et camerounais chargée de « faire la lumière » sur l’action de la France au Cameroun pendant la colonisation, ont débuté vendredi.

L’historienne française Karine Ramondy et l’artiste camerounais Blick Bassy co-dirigent cette commission, qui va se pencher sur le « rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 », ont-ils précisé lors d’une conférence de presse à Yaoundé.

La commission rendra ses travaux publics « fin 2024 », ajoutent les deux co-présidents, qui ont fait la lecture d’un communiqué.

Cette commission comprend un volet scientifique, pour « fournir une analyse de l’histoire de cette période », a indiqué Mme Ramondy.

Elle coordonnera une équipe de 15 chercheurs camerounais et français qui auront accès « à la totalité des archives publiques françaises, y compris celles encore classifiées ».

Après la défaite de l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la Société des Nations (SDN, ancêtre de l’ONU) avait confié la majeure partie de la colonie allemande du Kamerun à la tutelle de la France et le reste – la partie occidentale bordant le Nigeria – au Royaume-Uni.

Le second volet de la commission, animé par M. Bassy, se penchera sur les enjeux « patrimoniaux et artistiques », notamment l’étude du « patrimoine oral et matériel » de cette période.

Dans la même catégorie