MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

COMMANDE PUBLIQUE : SAER NIANG RÉCLAME DES QUOTAS POUR LES ENTREPRENEURES


  24 Janvier      63        Economie (20922),

 

Dakar, 23 jan (APS) – Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang, a proposé, jeudi, à Dakar, l’instauration de quotas réservés aux entrepreneures pour faciliter l’accès des femmes à la commande publique.

« Si on arrive à avoir des quotas pour les femmes entrepreneurs, cela peut être un moyen d’avoir accès à la commande publique. C’est une discrimination nécessaire », a dit M. Niang lors d’un atelier de lancement du projet WeFi, une initiative financée par la Banque mondiale et ONU Femmes, au profit des femmes sénégalaises.

« La formation et l’information sont nécessaires pour permettre aux femmes [actives dans l’entrepreneuriat] d’avoir accès aux marchés publics, car il faut les aider techniquement à remplir les dossiers d’appels d’offres », a ajouté le directeur général de l’ARMP.

Il propose aussi l’ouverture d’un bureau dédié aux femmes en matière de commande publique, ainsi qu’un « plan de formation » pour toutes les entrepreneures, « aussi bien de Dakar que dans les autres régions ».

« Les entrepreneures ne représentent que 10% de la commande publique dans le monde, et seulement 1% au Sénégal », a souligné M. Niang devant des déléguées d’associations d’entrepreneures.

« Au-delà des quotas, il y a la possibilité de mettre en place les taux préférentiels pour permettre aux femmes d’accéder aux marchés publics », a-t-il suggéré, laissant entendre qu’il faudra penser aux femmes lors du prochain « toilettage » du code des marchés publics.

Le projet WeFi est « important pour (…) l’entrepreneuriat féminin », parce qu’il va « améliorer les conditions d’épanouissement » des femmes, selon Mouhamed Ndiaye, conseiller technique de la ministre de la Femme.

« Nous ne devons pas nous limiter au plaidoyer de l’accès des femmes à la commande publique. Les femmes [qui entreprennent] ont du mal à accéder aux ressources financières et aux compétences techniques [nécessaires pour] booster leurs entreprises. Sous ce rapport, le projet WeFi doit être perçu comme un catalyseur », a souligné M. Ndiaye lors du lancement de ce programme destiné aux femmes.

Dans la même catégorie