APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Commémoration à Johannesburg de la Journée du Parlement panafricain


  19 Mars      33        Non classé (661),

 

Johannesburg, 19/03/2023 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP) a commémoré, samedi au siège de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud, sa Journée qui correspond à l’inauguration du premier Parlement le 18 Mars 2004 au siège de l’ Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Des célébrations ont été organisées pour l’occasion pour retracer l’origine et le contexte de mise en place du PAP qui fête ses 19 ans. Elles comprenaient des performances musicales de l’Association culturelle africaine de musique et de danse (ACUMDA) et une présentation du professeur Motshekga Mathole de l’Institut du patrimoine de Kara sur «Où va le panafricanisme, la culture africaine et le patrimoine ?».

La Journée du PAP a été officiellement lancée en 2021 pour éduquer les citoyens sur le Parlement continental et susciter des conversations sur son avenir conformément à son mandat.

La création du PAP parmi les organes de l’UA a marqué une étape historique et peut-être le développement le plus important dans le renforcement de l’architecture institutionnelle de l’UA. Le Parlement a jeté des bases solides pour la gouvernance démocratique et le contrôle au sein du système de l’Union africaine et a fourni une « plate-forme formelle permettant aux peuples d’Afrique de s’impliquer dans les discussions et la prise de décision sur les questions affectant le continent ».

La genèse du PAP remonte juridiquement à 1991 avec l’adoption du Traité instituant la Communauté économique africaine, adopté le 3 juin 1991 à Abuja (également connu sous le nom de Traité d’Abuja). Ce traité a défini les piliers et les fondements de la réalisation du développement économique et de l’intégration en Afrique et a appelé à la création d’un Parlement continental, parmi un ensemble d’organes, en tant qu’outils pour la réalisation de l’intégration et du développement économique de l’Afrique.

Cet appel a été réaffirmé dans la Déclaration de Syrte de 1999, qui appelait à accélérer la mise en œuvre des dispositions du Traité d’Abuja.

Le PAP a célébré ses dix ans d’existence en mars 2014, année qui a coïncidé avec l’adoption, le 27 juin 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale, du Protocole d’Acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain ( Protocole de Malabo).

Il faut qu’un minimum de 28 pays le ratifient avant qu’il n’entre en vigueur. La commémoration de la Journée du PAP rappelle donc aux décideurs du continent de remplir leur engagement envers le PAP en ratifiant son Protocole, 19 ans après avoir sanctionné sa création. 14 États membres de l’UA ont jusqu’à présent ratifié le Protocole de Malabo.

Les célébrations de la Journée du PAP ont coïncidé avec la cérémonie de clôture de la séance des Comités permanents du PAP et d’autres organes, tenue du 6 au 17 mars courant au siège de l’institution législative à Johannesburg.

Le parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie