APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Commerce international : les opérateurs économiques ont échangé sur les accords commerciaux signes par le Togo


  25 Novembre      65        Economie (20953),

 

Tsévié, 25 nov. (ATOP) – Des opérateurs économiques nationaux ont pris part, les 24 et 25 novembre à Tsévié, à une rencontre de concertation et d’échanges sur les opportunités d’affaires des accords commerciaux préférentiels signés par le Togo, organisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.
Les différents accords signés par le Togo sont entre autres l’Accord de Partenariat Economique (APE), la loi américaine sur la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique. Il s’agit aussi de la charte des petites et moyennes entreprises et l’accès aux marchés en franchises de droits et sans contingents et des règles d’origines qui accordent aux opérateurs économiques des facilités commerciales surtout pour ceux des pays les moins avancés. Mais ces facilités ne sont pas souvent exploitées par les opérateurs économiques rendant ainsi déficitaire la balance commerciale de ces pays.
Cet atelier a pour objectif de partager les expériences sur les enjeux sur les exportations de chaque accord et relever la méconnaissance de ces outils par les opérateurs économiques. Il s’agit aussi d’asseoir un cadre de concertation et d’échanges pérennes entre les participants sur les opportunités d’affaires et les accords commerciaux préférentiels.
Le directeur de cabinet du ministère en charge du Commerce, Paul Koka a déploré la faiblesse de la balance commerciale du Togo à cause de ce que le pays importe plus qu’il n’exporte et que les produits exportés sont à l’état brut. Il a souhaité que les produits soient transformés avant d’être mis sur le marché international. M. Koka a invité les opérateurs économiques à profiter au maximum de ces opportunités d’affaires.
Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a pris part aux travaux.

Dans la même catégorie