MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Commune de Tanout :  »Initiative 3N est une expérience concluante  », selon le Maire,M. Djibrillou Oumara


  4 Janvier      57        Société (45095),

 

Niamey,04 Jan(ANP).  »L’Initiative 3 N constitue dans la Commune Urbaine de Tanout une réalité bien vivante .Les productions impressionnantes enregistrées au niveau des mares de Kellé,Chirwa , Amourzouk et Fal Abdou au cours des trois dernières années », estime le Maire de Tanout,M. Djibrillou Oumara.

Les populations sont en train de se prendre en charge au plan alimentaire où chaque producteur arrive à réaliser un chiffre d’affaires annuel issu de la vente de ces produits avoisinant 800.000 FCFA , argumente M. Djibrillou Oumara.

Le souci constant des populations de la Commune est de voir l’Etat installer de nouveaux seuils d’épandage pour donner un cachet particulier aux cultures maraichères pour exporter la production vers d’autres régions du pays et leur permettre de rompre avec les années qui riment avec les mauvais résultats de la campagne agricole dans l’optique de se passer de l’aide » , plaide-t-il.

Le mini barrage de Bakasiraba et le seuil d’épandage de Badéri offrent de grandes opportunités aux producteurs maraichers de réaliser de bonnes affaires.
Les jeunes qui pratiquent à grande échelle ces cultures de décrue renoncent progressivement à l’exode vers l’Algérie et la Libye.

Le second motif de satisfaction des populations de la Commune est relatif aux appuis accordés par l’ONG Hed Tamet et l’OIM aux jeunes dans les domaines de la couture , mécanique moto, les tresses, la menuiserie et l’élevage.

Pour donner un appui conséquent à ces jeunes, l’Etat a mis en place trois Centres de formation professionnelle et technique.

Les réalisations financées par l’Etat dans la Commune Urbaine de Tanout au cours des trois dernières années se rapportent à l’appui en aliment bétail ,la distribution gratuite des vivres et la vente à prix modérés des céréales qui ont apporté des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations et du cheptel.

A ceux-là s’ajoutent les opérations cash for work, la récupération des terres dégradées et la mise en place des bandes pare-feux.

La campagne agricole 2018 est qualifiée de satisfaisante chez les producteurs qui souhaitent que l’Etat s’empresse de payer les produits de récolte à un prix rémunérateur pour éviter de subir la spéculation des opérateurs économiques .

Les contribuables pourront enfin s’acquitter de leurs arriérés d’impôts avec les résultats intéressants de la campagne agricole obtenue cette année car sur une prévision budgétaire 2018 de 79 Millions de FCFA,la Mairie n’a pu recouvré que 9 Millions de FCFA en dépit de la sensibilisation accrue menée à leur endroit, a révélé le Maire Djibrillou Oumara.

Pour l’heure, la principale source de revenus de la Mairie se trouve être le bétail à bétail que nous utilisons pour faire des investissements sur fonds propres .
Plusieurs projets et ONG nationaux et internationaux appuient la Commune de Tanout dans ses efforts de développement.

Le PAC 3 a construit et équipé entre 2017 et 2018 deux blocs de trois classes au niveau de trois villages et la Croix rouge a mis en place deux classes et des latrines dans deux autres villages.

Au titre des impératifs du développement, la Commune de Tanout souhaite le fonçage d’un forage profond à Tanout, la reconstruction de la route Zinder –Tanout longue de 147km et la réalisation des routes rurales pour désenclaver la partie Est de cette Entité administrative dont Kokaram –Adjiri et Gargada Chirwa.

La Commune a bénéficié de l’installation entre 2017-2018 de quatre Mini-AEP multi villages pour satisfaire grandement les besoins des populations ramenant le taux de couverture en points d’eau à 70 %, se félicite le Maire de Tanout.

Dans le secteur de la Santé, l’hôpital de district est en train de subir une réhabilitation suivi de la transformation de quatre cases de santé en CSI.

La Commune Urbaine de Tanout (située à 147km au Nord de Zinder) couvre une superficie de 6780 km carrés avec une population de 154.238 habitants .Leurs principales activités sont l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat.

Les Kanouri, les haoussas, les touaregs, les arabes et les Toubous constituent les grands groupes ethniques qui évoluent dans la Commune de Tanout.

Dans la même catégorie