ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

COMPÉTITIVITÉ DES PME : UNE PREMIÈRE RÉUNION TECHNIQUE DU P2R OUVERTE À DAKAR


  7 Septembre      41        Economie et Finance (809), Entreprises (544),

 

Dakar, 7 sept (APS) – La première réunion technique du Programme de résilience et de relance des micros, petites et moyennes entreprises (P2R), projet financé par l’Union européenne à hauteur de 1 milliard 300 millions de francs Cfa, s’est ouverte mercredi à Dakar, a constaté l’APS.

Le programme prévoit d’accompagner 200 entreprises sénégalaises afin de les rendre plus compétitives, a rappelé Samba Ndao, le secrétaire général du ministère du Commerce et des PME à l’ouverture de la rencontre.

L’exécution de ce programme, techniquement appuyé par l’agence des Nations unies pour le développement industriel, est importante pour les entreprises sénégalaises dans la mesure où la viabilité de toute entreprise dépend de sa compétitivité, a laissé entendre Ndao.

‘’Pour que ces entreprises soient compétitives et puissent accéder à certains marchés, notamment de Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), il faut qu’elles soient mises à niveau pour pouvoir rivaliser avec la concurrence’’, a fait remarquer le secrétaire général du ministère en charge du Commerce.

Il a salué l’espoir suscité par le lancement de ce programme auprès des entreprises sénégalaises à travers une demande d’accompagnement plus forte que le lot qui avait été ciblé au départ.

‘’Nous allons sélectionner les meilleures et les accompagner pour qu’elles soient beaucoup plus compétitives dans le milieu du commerce international’’, a dit M. Ndao qui a jugé la mise en œuvre du programme ’’déjà satisfaisante’’.

Cette première réunion du comité technique permettra d’approuver des plans de résilience d’un premier lot de 55 entreprises de 8 régions sur un objectif de 200 à accompagner en 3 ans (avril 2021 à mars 2024), a-t-on appris lors de son ouverture

Dans la même catégorie