APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Compétitivité industrielle des régions : 220 millions US de la BAD au Maroc


  19 Décembre      39        Economie (20953),

 

Abidjan, 19/12/2019 (MAP)- La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 220 millions de dollars US destiné à mettre en œuvre un programme axé sur les résultats pour l’amélioration de la compétitivité territoriale au Maroc, apprend-on auprès de la BAD.

Le programme vise à faire émerger les territoires en tant que nouveaux pôles industriels compétitifs pour attirer plus d’investisseurs privés et générer de nouveaux emplois, indique la BAD dans un communiqué.

Cette nouvelle dynamique vient en soutien des efforts du Maroc dans la déclinaison régionale de son plan d’accélération industrielle.

« Cette opération est une contribution stratégique à la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume », a souligné Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord, ajoutant que « rendre les territoires plus attractifs et plus compétitifs est, pour nous, une priorité qui permettra d’asseoir les conditions d’un développement plus durable et plus inclusif ».

En déployant une nouvelle génération d’infrastructures industrielles, le programme aura pour premier objectif de renforcer la contribution des régions au processus d’accélération industrielle, poursuivi par le Maroc.

Il mettra également en place des incitations financières en faveur, notamment, des petites et moyennes entreprises industrielles. Avec pour finalité l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement de nouvelles bases industrielles, financé en partie par cette opération.

Sur un autre plan, le programme permettra de promouvoir la « destination Maroc » à l’international dans le but d’attirer davantage d’investissements directs étrangers dans les régions.

« Notre ambition, à l’échelle des régions, est de favoriser la création de nouvelles entreprises qui permettront d’élargir et de diversifier l’offre exportable du Maroc. Cela aura un véritable impact sur la création d’emplois en faveur des jeunes », s’est réjouie Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la BAD pour le Maroc.

Le partenariat entre le Maroc et la Banque africaine de développement dure depuis plus d’un demi-siècle et couvre différents secteurs stratégiques, dont notamment l’énergie, les transports, l’eau et assainissement, l’agriculture et le développement social.

Dans la même catégorie