Conakry 24 jan (AGP)- La jeunesse guinéenne à l’instar des autres de la sous-région est aussi confrontée à d’énormes dangers liés à l’utilisation des téléphones Android, constate un reporter de l’AGP.
En Guinée, malgré la cherté de la vie dont plusieurs citoyens se plaignent, il n’est pas rare de voir partout dans le pays des jeunes avec des téléphones de luxe à des prix exorbitants. Ces grandes marques notamment : IPhone, Samsung Galaxie, Tecno et autres sont devenues une source de convoitise pour beaucoup de jeunes garçons et femmes.
Snobant les contraintes financières, la couche juvénile guinéenne cherche vaille que vaille des moyens pour communiquer à moindre cout, et mieux avec un smartphone.
M. Alpha Oumar Kamara, commerçant import-export indique qu’« il y’a plusieurs années que j’ai commencé à utiliser les téléphones Android, et je les trouve très indispensables avec la mondialisation, du point de vue de la communication, car ils permettent aux utilisateurs d’être près de ceux qui sont loin, surtout grâce aux réseaux sociaux, notamment Facebook, Messenger, Viber, et tant d’autres » a-t-il expliqué.
Il a aussi rappelé, que malgré ces avantages, ces téléphones possèdent aussi des conséquences désastreuses dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. Outre la communication, le constat est fait que sur les réseaux sociaux la couche juvénile est victime d’une perversion à outrance dans leurs recherches sur le net, dont les vidéos à caractères sexuelles, des scènes de violences et une baisse du niveau dans leur qualité rédactionnelle. Plusieurs d’entre eux n’ont plus la maitrise des règles basiques de la grammaire notamment les élèves et même chez certains universitaires.
AGP/24/01/019 BA/AKT/ABD