APS ‘’CONTRE LE JARAAF, DIAMBARS A GAGNÉ UN POINT’’ SELON SON COACH APS L’AMBASSADEUR D’ITALIE SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA COOPÉRATION ENTRE LES DEUX PAYS APS COVID-19 : 290 CAS POSITIFS ET 6 DÉCÈS, CE DIMANCHE GNA Takoradi Central Church of Christ supports three hospitals GNA MTN Ghana Awards Momo Agents and Merchants GNA Independent Presidential candidate in 2020 election calls for unity among supporters GNA Bulinjin residents cry for potable water AIP L’Association des agents techniques des Mines se mue en syndicat GNA COVID 19: South Tongu records seven new cases GNA Sombo community enskins new divisional chief

Conakry/Sécurité : 50 gardes communaux pour Dixinn


  4 Décembre      12        Securité (1793),

   

Conakry, 04 déc. (AGP) – Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a officiellement mis jeudi 03 décembre 2020, cinquante (50) gardes communaux à la disposition de la Mairie de Dixinn.

« La mise à la disposition des communes de Conakry des agents est une initiative présidentielle, qui a été concrétisée grâce à l’implication du chef du gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory Fofana, avec l’appui du MATD. Les moyens nécessaires seront mis à la disposition des communes, pour faciliter la prise en charge de ces agents », a fait savoir le Directeur Général Adjoint de l’Agence de Financement des Communes de Conakry (AFICCON), Mohamed SidySako.

Le maire de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a fait comprendre que doter les communes de Conakry des agents communaux et les équiper en moyens de travail, est un grand pas pour la démocratie en Guinée. Selon lui, c’est une initiative qui permet d’appuyer la sécurité à la base et renforcer les mairies dans leurs élans de développement.

« Nous nous mettrons à leur disposition. Je suis convaincu que cette fois-ci, l’autonomie du développement communal reviendra aux maires », rassure Mamadou Samba Diallo.

De son côté, le Directeur National de la garde communale, Mohamed Diarra Camara, a précisé que le ministère de la décentralisation appuie les communes pour la bonne opérationnalisation de la garde communale qui est une compétence des collectivités. Son rôle, dit-il, est de lutter contre l’insalubrité et l’insécurité dans les quartiers.

A noter que la cérémonie a été clôturée par la remise des équipements de travail aux 50 agents mis à la disposition de Dixinn.

Dans la même catégorie